vener

1re édition

VENER.

v. a.
■  Courir, chasser une beste pour en attendrir la chair. Il ne se dit guere que des animaux domestiques, veaux, bœufs &c. A Rome, en Angleterre on a accoustumé de vener les bœufs. On dit, Faire vener de la viande, pour dire, La faire mortifier. Ce mot n’est guere en usage qu’à l’infinitif, & aux temps formez du participe.
Vené, ée. part. Il ne se dit guere au propre que de la viande trop mortifiée, & qui commence à sentir comme les bestes qui ont esté long-temps chassées. Voila de la viande qui est un peu venée.
On dit fig. d’Un homme qu’on a fort raillé dans une compagnie, qu’Il a esté bien vené.
Venerie. s. f. Chasse qui se fait avec des chiens courans, & se dit plus particulierement de la chasse aux bestes fauves. C’est un homme qui entend bien la venerie. un tel a escrit de la venerie.
Il se prend aussi pour l’équipage de la chasse aux bestes fauves, entretenu chez les Roys & chez les grands Princes. La venerie eut ordre de suivre le Roy dans un tel voyage. la venerie est logée dans un tel quartier. les chiens de la venerie. les gentilshommes, les pages de la venerie.
Veneur. s. m. Celuy qui a soin de faire chasser les chiens courans. Il a un tres-bon veneur, le droit du veneur. Grand veneur, C’est celuy qui commande à tous les équipages de la venerie du Roy.
Venaison. s. f. Chair de beste fauve ou rousse, cerf, sanglier &c. Je luy ay envoye de la venaison, un pasté de venaison. cette viande a un goust de venaison. On dit, que Les cerfs, que les sangliers sont en venaison, pour dire, qu’Ils sont en graisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.