ventre
1re édition
VENTRE.
s. m.■
La capacité du corps de l’animal, où sont enfermez les boyaux. On l’appelle proprement, Le bas ventre. Avoir mal au ventre. avoir le ventre enflé, gonflé, tendu. avoir des vents dans le ventre. avoir le ventre libre, le ventre lasche, le ventre dur, le ventre paresseux. cela lasche le ventre. avoir le flux, le cours de ventre. descharger son ventre. gros ventre. ventre plat. il receut un coup d’espée dans le ventre. il luy passa l’espée dans le ventre, au travers du ventre. il y avoit quinze cens hommes couchez sur le ventre. il l’a battu, il luy en a donné dos & ventre, sur le ventre & par tout. il luy a dansé à deux pieds sur le ventre.
On dit prov. & fig. Tout fait ventre, pour dire, que Les viandes les plus communes rassassient, nourrissent comme les plus delicates. Et, Ventre de son, robe de velours, pour dire, qu’Un homme est bien vestu & mal nourry. Estre à la paille jusqu’au ventre, pour dire, Estre dans l’abondance. Estre sujet à son ventre, pour dire, Se laisser aller à la gourmandise. Ventre affamé n’a point d’oreilles, pour dire, que Quand on est pressé de la faim, on n’est pas en estat de rien escouter. Boire, manger à ventre deboutonné, pour dire, Boire, manger excessivement. Et proverb. & bassem. Se faire une carrelure de ventre, pour dire, Manger beaucoup.
On dit figurément, Passer sur le ventre à quelqu’un, pour dire, Le terrasser, parvenir malgré luy à ce qu’on veut. Si les ennemis se presentent nous leur passerons sur le ventre. on luy a suscité mille obstacles, il a passé sur le ventre à tous ses ennemis.
On dit prov. & fig. Demander pardon ventre à terre, pour dire, Demander pardon avec toute sorte de sousmission. Et on dit, dans le mesme sens, Faire venir quelqu’un le ventre à terre.
Ventre, Se prend aussi, Pour la capacité de l’estomac, & alors il s’appelle communément, Le petit ventre. Il luy arracha le cœur du ventre. tant que le cœur me battra dans le ventre. On dit figurement, Je sçauray ce qu’il a dans le ventre, pour dire, Je feray espreuve de sa valeur, ou je sçauray ce qu’il a dans la pensée, ou je verray sa capacité. Et figurément encore, Remettre le cœur au ventre à quelqu’un, pour dire, Luy redonner du courage.
Ventre, En parlant des femmes, & des femelles des animaux, se prend particulierement pour le lieu où se forment & se nourrissent les enfans, les petits de l’animal. Cette femme a un enfant dans le ventre. ses enfans ont tourné dans son ventre. benit soit le ventre qui l’a porté. quand un Roy en mourant laisse la Reyne grosse, on a soin du ventre. aux Royaumes où les filles heritent, on couronne le ventre. créer un curateur au ventre. quand une femme approche du terme, le ventre luy avale, luy descend.
On dit prov. & fig. C’est le ventre de ma mere, je n’y retourneray jamais, pour dire, Puisque je me suis tiré de cette affaire, de cet engagement, je ne m’y rengageray plus ny à celle-là, ny à aucune autre semblable.
Ventre, se dit aussi, De la capacité des vaisseaux. Ce flacon a un gros ventre. ce navire a un gros ventre.
Il se dit aussi, d’Une bosse que fait une muraille qui pousse en dehors. Cette muraille tombera bientost, elle fait un ventre.
■
Ventrée. s. f. Le fruit qu’une femelle porte dans le ventre. Cette brebis a fait trois agneaux d’une ventrée. ces trois freres sont tous d’une ventrée.
■
Ventricule. s. f. ? Terme dogmatique, qui se dit de Certaines capacitez qui sont dans le corps de l’animal, & principalement de celles du cerveau, & de celles du cœur. Le ventricule droit. le ventricule gauche. le ventricule du cerveau. le ventricule du cœur.
■
Ventru, ue. s. Qui a un gros ventre, une grosse panse. Il devient furieusement ventru. il est bien ventru. que cette femme est ventruë. Il est aussi subst. C’est un gros ventru.
■
Ventriere. s. f. Longe de cuir ou de corde qu’on passe sous le ventre du cheval pour tenir les traits en estat, & empescher qu’ils ne haussent trop & ne luy coupent le ventre, & que le harnois ne tourne.
■
Esventrer. v. act. Fendre le ventre d’un animal & en tirer les intestins. Esventrer un bœuf, un mouton. esventrer une carpe, un brochet.
On dit fig. & bass. S’esventrer, pour dire, Faire les derniers efforts. Il s’est esventré à force de crier, il s’esventreroit pour vostre service.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ventiler, v. tr.
- ventileuse, n. f.
- ventolier, n. m. [7e édition]
- ventôse, n. m.
- ventosité, n. f. [7e édition]
- ventouse [I], n. f.
- ventouse [II], n. f.
- ventouser, v. tr. [8e édition]
- ventouseur, euse, n. [8e édition]
- ventral, -ale, adj.
- ventre, n. m.
- ventrebleu !, interj.
- ventrèche, n. f.
- ventrée, n. f.
- ventriculaire, adj.
- ventricule, n. m.
- ventrière, n. f.
- ventriloque, n.
- ventriloquie, n. f.
- ventripotent, -ente, adj.