ventre

2e édition

VENTRE.

subst. masc.
■  La capacité du corps de l’animal où sont enfermez les boyaux. On l’appelle proprement, Le bas ventre. Avoir mal au ventre. avoir le ventre enflé, gonflé, tendu. avoir des vents dans le ventre. avoir le ventre libre, le ventre lasche, le ventre dur, le ventre paresseux. cela lasche le ventre. avoir le flux, le cours de ventre. descharger son ventre. gros ventre. ventre plat. il receut un coup d’espée dans le ventre. il luy passa l’espée dans le ventre, au travers du ventre.
En parlant d’Un homme qui a esté excessivement maltraité, on dit, qu’On l’a battu dos & ventre, qu’on lui en a donné dos & ventre, sur le ventre & par tout : Et, qu’on lui a dansé à deux pieds sur le ventre.
On dit, Se coucher sur le ventre, Et dans cette phrase le ventre se prend pour tout le devant du corps. Il estoit couché sur le ventre. le Capitaine ordonna à ses soldats de se coucher sur le ventre.
Ventre, Se dit aussi De l’estomach qui est enfermé dans la mesme capacité ; & qu’on appelle pour cela, Petit ventre. Henri trois fut blessé au petit ventre.
On dit prov. & figur. Tout fait ventre, pour dire, que Les viandes les plus communes rassasient, nourrissent comme les plus delicates. Et, Ventre de son, robe de velours, pour dire, qu’Un homme se nourrit mal, & fait des despenses en habits. Estre dans la paille jusqu’au ventre, pour dire, Estre dans l’abondance. Estre sujet à son ventre, pour dire, Se laisser aller à la gourmandise. Se faire un Dieu de son ventre, pour dire, Preferer les plaisirs sensuels à tout autre chose.
On dit aussi d’Un homme qui aime les bons morceaux, qu’Il n’est pas traistre à son ventre, d’Un enfant qui se mutine & qui ne veut pas manger, qu’Il se depite contre son ventre.
Ventre affamé n’a point d’oreilles, pour dire, que Quand on est pressé de la faim on n’est pas en estat de rien escouter. Boire, manger à ventre deboutonné, pour dire, Boire, manger excessivement. Estre le dos au feu, le ventre à table, pour dire, Prendre toutes ses commoditez en mangeant.
Et prov. & bassem. Se faire, se donner une carrelure de ventre, pour dire, Manger beaucoup.
On dit fig. Passer sur le ventre à quelqu’un, pour dire, Le terrasser, parvenir malgré lui à ce qu’on veut. Si les ennemis se presentent, nous leur passerons sur le ventre. on lui a suscité mille obstacles, il a passé sur le ventre à tous ses ennemis.
On dit prov. & fig. Demander pardon ventre à terre, pour dire, Demander pardon avec toute sorte de soumission. Et on dit dans le mesme sens, Faire venir quelqu’un le ventre à terre.
Ventre, Se prend aussi, Pour la capacité qui est enfermée sous les costes. Il luy arracha le cœur du ventre. tant que le cœur me battra dans le ventre.
On dit fig. Je sçauray ce qu’il a dans le ventre, pour dire, Je feray espreuve de sa valeur, ou je sçauray ce qu’il a dans la pensée, ou je verray sa capacité. Et fig. encore, Remettre le cœur au ventre à quelqu’un, pour dire, luy redonner du courage.
On dit aussi, Faire rentrer les paroles dans le ventre à quelqu’un, pour dire, qu’On le fera repentir de ce qu’il a dit, ou qu’on l’empeschera de continuer.
Ventre, En parlant des femmes & des femelles des animaux, Se prend particulierement pour le lieu où se forment & se nourrissent p. 768les enfants, les petits de l’animal. Ses enfants ont tourné dans son ventre. créer un curateur au ventre, c’est-à-dire, à l’enfant qui doit naistre.
En parlant De certains Pays où les femmes nobles rendent les enfants nobles, on dit que Le ventre annoblit.
On dit prov. & figur. C’est le ventre de ma mere, je n’y retourneray jamais, pour dire, Puis que je me suis tiré de cette affaire, de cet engagement, je ne m’y engageray plus, ni à celle-là, ni à aucune autre semblable. Il est bas.
On dit d’Un cheval qu’Il n’a point de ventre, pour dire, qu’Il est serré des flancs.
On dit qu’Une muraille fait ventre, pour dire, que La muraille se dejette en dehors & menace ruine.
Ventre, Se dit aussi De la capacité des vaisseaux. Ce flacon a un gros ventre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.