vert

1re édition

[I.] VERD, erte.

adv. ? La pluspart escrivent Vert,
↪ voir aussi : [II.] Verd (n. m.)
■  Qui est de la couleur des herbes, des feüilles d’arbre. Drap verd. satin verd. sur l’herbe verte. sous la verte feüillée. verd comme pré. tout est vert au printemps. des arbres tousjours verts. on fait porter le bonnet verd à ceux qui ont fait cession de leurs biens. sausse verte. fonte verte.
Verd, se dit aussi, Des Arbres, pour dire, qu’Ils ont encore quelque seve. Cet arbre n’est pas mort comme vous le disiez, il est encore verd.
Il se dit aussi pour marquer, que Le bois a encore un reste d’humidité vegetale. Ce bois ne bruslera pas, il est bien verd.
On dit prov. Jeune femme, pain tendre, & bois verd, mettent la maison au desert, pour dire, que C’est ordinairement ce qui ruine les petits ménages.
On appelle Pierres vertes, Des pierres fraischement tirées de la carriere. Et, Cuir verd, Le cuir qui n’a pas encore esté conroyé.
Verd, signifie aussi, Qui n’est pas encore dans la maturité requise. Ces fruits-là sont trop verds pour les cueillir. des raisins encore tout verds. On dit aussi, que Du vin est verd, pour dire, qu’Il n’est pas encore assez meur, assez fait. Et on appelle Poix verds, Les nouveaux poix dans la primeur. On dit aussi fig. La verte jeunesse, pour dire, Les premiers temps de la jeunesse, la grande jeunesse. Une verte vieillesse, pour dire, Une vieillesse saine & robuste. Et on dit, d’Un jeune homme, vif, alerte, & vigoureux, que C’est un verd galant ; Et d’un homme âgé qui a encore de la vigueur, qu’Il est encore verd. Et lors qu’entre deux ou plusieurs choses qui ne sont gueres bonnes, il y en a une meilleure & mieux conditionnée que les autres, on dit prov. & fig. Entre deux vertes une meure.
Verd, se prend encore fig. Pour ferme, resolu. C’est un homme verd, il ne s’y faut pas joüer. On dit dans le mesme sens, Faire une réponse bien verte, Et fig. qu’Un homme a la teste verte, que c’est une teste verte, pour dire, qu’Il est brusque & évaporé. Et lors qu’un homme debite pour vrayes des choses que l’on sçait fausses, on dit prov. & bass. que C’est un homme qui en donne de bien vertes. en voilà une bien verte.
Verd. s. m. La couleur verte, la couleur des herbes & des feüilles d’arbre. Verd brun. verd de mer. verd gay. verd naissant. verd d’émeraude. voilà un beau verd. il est habillé de verd. il aime le verd. cela tire sur le verd. le verd réjoüit la veüe. verd de montagne. verd de glayeul. verd de vessie verd de terre.
Verd, signifie aussi, Les herbes qu’on fait manger vertes aux chevaux au printemps. Mettre des chevaux au verd. faire manger du verd à des chevaux.
On dit, qu’Un homme mange son bled en verd, pour dire, qu’Il mange son revenu par avance. Et on dit prov. & figur. qu’Un homme a employé le verd & le sec dans une affaire, pour dire, qu’Il y a fait tous ses efforts.
Verd. s. signifie aussi, l’Acidité du vin qui n’est pas bien meurt. Ce vin-là a du verd, mais ce verd se changera en seve.
p. 631Joüer au verd. Sorte de jeu d’enfants, ou de jeunes personnes, dans lequel ceux qui joüent s’engagent à avoir tousjours sur eux quelque feüille de verd cueilli de la journée, & où chacun tasche de surprendre son compagnon dans un temps où il n’en a point. On dit figurément. Prendre quelqu’un sans verd, pour dire, Le prendre au despourveu.
Verdet. s. m. La roüille qui s’engendre dans le cuivre. Une once de verdet. le verdet est un poison. verdet de Montpellier. On l’appelle aussi, Verd de gris.
Verdelet, ete. adj. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases, Du vin verdelet, pour dire, Du vin qui est un peu verd, qui a une petite pointe d’acidité. Et, Cet homme est encore verdelet, Ce qui ne se dit que d’un vieillard, pour marquer qu’il a encore de la vigueur.
Verdastre. adj. de tout genre. Qui tire sur le verd, Couleur verdastre. de l’eau verdastre.
Verdaud, aude. adj. Il ne se dit guere que dans cette phrase, Ce vin est verdaud, pour dire, que Ce n’est qu’un petit vin qui est encore aspre, & vert.
Verdeur. s. f. Couleur verte. La verdeur des arbres. la verdeur me réjoüit. quand ce bois sera dans sa verdeur. la verdeur de l’émeraude.
Il signifie aussi, L’humeur, la seve qui est dans le bois lors qu’il n’est pas mort, ou qu’il n’est pas encore sec. Ce bois là a encore de la verdeur.
Il signifie aussi, L’acidité du vin. Ce vin-là a une petite verdeur agreable. trop de verdeur.
Il se dit fig. De la jeunesse, & de la vigueur des hommes. Dans la verdeur de son âge. il estoit alors dans sa verdeur.
Verdure. s. f. Les feüilles vertes des herbes & des arbres. La verdure est agreable au mois de May. nous estions couchez sur la verdure.
On appelle aussi Verdure, ou Tapisserie de verdure, Une tenture de tapisserie qui represente principalement des arbres. Une verdure d’un beau dessein. il a une belle verdure dans sa chambre.
On appelle encore Verdure, Les feüillages verds dont on orne les plats que l’on sert sur table. Tant de paquets de verdure.
Verdée. s. m. ? Sorte de vin blanc de Toscane, tirant sur le verd. Boire de la verdée.
Verdier. s. m. Sergent qui garde les bois de peur que le bestial ne les endommage, & que les païsans ne coupent des arbres.
Verdier. s. m. Sorte d’oiseau de la grosseur d’un moineau, & dont le plumage est verd & gris.
Verdurier. s. m. Celuy qui a soin de fournir les salades dans les Maisons Royales.
Vertement. adv. Avec fermeté, avec vigueur, Il luy parla, il luy répondit vertement. cette place fut vertement attaquée.
Verdir. v. act. Peindre de verd. Il faut verdir ces balustres, cette porte.
Il est aussi neutre & sign. Devenir verd. Et il se dit proprement des arbres, & des herbes. Au printemps que tout commence à verdir. Il se dit aussi du cuivre, quand il pousse du verd de gris. Si on ne nettoye souvent le cuivre, il verdit.
Reverdir. v. act. Peindre une autrefois de verd. Ces barreaux ne sont plus verds, il les faut reverdir.
Il est aussi neutre & signifie, Redevenir verd. Les arbres reverdissent au mois de May. il sembloit que ce poirier fust mort, mais le voilà qui reverdit.
Il se dit fig. Des dartres, de la gale, & autres maux semblables, lorsqu’aprés avoir paru quelque temps gueris, ils recommencent plus fort qu’auparavant. La gale, dont il pensoit estre gueri, commence à reverdir.
On dit prov. d’Un homme, qu’On l’a planté là pour reverdir, pour dire, qu’On l’a laissé là.
Reverdi, ie. part.
Verdoyer. v. n. Verdit, devenir verd. Les bois commençoient à verdoyer. Il est vieux.
Verdoyant, ante. adj. v. Qui verdoye. Les arbres verdoyants. les plaines verdoyantes. Il est plus de poësie que de prose.
Verger. s. m. Lieu tout planté d’arbres fruitiers. Un verger bien planté. se promener dans un verger.
Verjus. s. m. Le jus, le suc qu’on tire de certains raisins, quand ils sont encore tout verds. Ces raisins-là ne sont bons qu’à faire du verjus. une pinte de verjus. On appelle aussi Verjus, Cette sorte de raisins. Cueillir du verjus. une treille de verjus. confire du verjus.
Verjuté, ée. adj. Qui a une pointe d’acidité comme le verjus. Du vin verjuté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.