vert, erte
■
Qui est de la couleur des herbes & des feuilles des arbres. Drap vert. Satin vert. Sur l’herbe verte. Sous la verte feuillée. Vert comme pré. Tout est vert au printemps. Des arbres toujours verts. Sauce verte. Autrefois on faisoit porter le bonnet vert aux Banqueroutiers.
En termes de Fondeur, on appelle Fonte verte, La fonte qui se fait avec le cuivre tel qu’il vient de la mine, & avec peu d’étain.
■
Vert, se dit aussi Des arbres, pour dire, qu’Ils ont encore quelque sève. Cet arbre n’est pas mort comme vous le dites, il est encore vert.
On dit figurément & familièrement d’Un homme âgé qui a encore de la vigueur, qu’Il est encore vert.
Il se dit aussi pour marquer, que Le bois n’a pas encore perdu son humidité naturelle depuis qu’il est coupé. Ce bois ne brûlera pas, il est bien vert.
On dit proverbialement, Jeune femme, pain tendre & bois vert, mettent la maison au désert, pour dire, que Ces trois choses ruinent ordinairement les petits ménages.
On appelle Pierres vertes, Des pierres fraîchement tirées de la carrière ; & Cuir vert, Le cuir qui n’a pas encore été corroyé.
On appelle Morue verte, La morue qui n’a pas été séchée.
■
Vert, signifie aussi, Qui n’est pas encore dans la maturité requise. Ces fruits-là sont trop verts pour les cueillir. Des raisins encore tout verts.
On dit aussi, que Du vin est vert, pour dire, qu’Il n’est pas encore assez mûr, assez fait. Et on appelle Pois verts, Les nouveaux pois, par opposition aux pois qui se gardent secs.
On dit figurément & familièrement, La verte jeunesse, pour dire, Les premiers temps de la jeunesse, de la grande jeunesse. On dit aussi, Une verte vieillesse, pour dire, Une vieillesse saine & robuste.
On dit figurément & familièrement d’Un homme vif, alerte & vigoureux, que C’est un vert galant. Et on dit, qu’Un homme a la tête verte, que c’est une tête verte, pour dire, qu’Il est étourdi, évaporé.
Lorsqu’un homme débite pour vraies des choses que l’on sait être fausses, on dit proverbialement & populairement, que C’est un homme qui en donne de bien vertes. En voilà une bien verte.
Lorsqu’entre deux ou plusieurs choses qui ne sont guère bonnes, il y en a une meilleure & mieux conditionnée que les autres, on dit proverbialement & figurément, Entre deux vertes, une mûre.
■
Vert, se prend encore figurément pour Ferme, résolu. C’est un homme vert, il faut marcher droit avec lui. On dit dans le même sens, Faire une réponse bien verte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- versification, n. f.
- versifié, ée, adj. [8e édition]
- versifier, v. intr. et tr.
- version, n. f.
- vers-librisme, n. m.
- vers-libriste, adj.
- verso, n. m.
- versoir, n. m.
- verste, n. f.
- versus, prép.
- vert, verte, adj. et n.
- vert-de-gris, n. m. inv.
- vert-de-grisé, -ée, adj.
- vertébral, -ale, adj.
- vertèbre, n. f.
- vertébrés, n. m. pl.
- vertement, adv.
- vertex, n. m.
- vertical, -ale, adj.
- verticalement, adv.
HISTOIRE DU MOT
- verd, erte [I], adj. [1re édition] verd [II], n. m. [1re édition] vert, adv. [1re édition]
- verd, erte [I] [2e édition] verd [II], n. m. [2e édition] vert, erte [2e édition]
- verd, erte [I], adj. [3e édition] verd [II], n. m. [3e édition] vert, verte, adj. [3e édition]
- vert, erte [I], adj. [4e édition] vert [II], n. m. [4e édition]
- verd [5e édition] vert, erte [I], adj. [5e édition] vert [II], n. m. [5e édition]
- verd, adj. [6e édition] vert, erte [I], adj. [6e édition] vert [II], n. m. [6e édition]
- verd, adj. [7e édition] vert, erte [I], adj. [7e édition] vert [II], n. m. [7e édition]
- vert, erte, adj. [8e édition]
- vert, verte, adj. et n.