vie
1re édition
VIE.
s. f.■
L’union de l’ame avec le corps. L’action de l’ame unie avec un corps organisé. Vie animale. vie sensitive. vie vegetative. longue vie. courte vie. les principes de la vie. ceux dont nous tenons la vie, qui nous ont donné la vie. Dieu est le maistre de nos vies. quand Dieu crea l’homme, il souffla en luy un esprit de vie. les bestes n’ont qu’une vie sensitive. les plantes n’ont qu’une vie vegetative. estre en vie. il est encore tout plein de vie. aimer la vie. mépriser la vie. renoncer à la vie. le passage de la vie à la mort. aller de vie à trépas. revenir de mort à vie. sortir de la vie. ce breuvage luy a redonné la vie. les débauches luy ont abregé la vie. Attenter à la vie. entreprendre sur la vie de quelqu’un, en vouloir à sa vie, luy arracher, luy ravir, luy oster la vie. perdre la vie. mettre sa vie pour quelqu’un. exposer, hazarder sa vie. mettre sa vie au peril, deffendre sa vie, disputer sa vie. vendre bien cher sa vie. que ne fait-on point pour la vie. il y va de la vie. vostre vie en dépend, à peine de la vie. sur peine de la vie si vous faites telle chose, je ne réponds point de vostre vie. je ne donnerois pas un double de vostre vie. je vous recommande le silence sur la vie, sur vostre vie. il est sanguinaire, il ne fait non plus de cas de la vie d’un homme que de celle d’un poulet. je mettrois ma vie, je gagerois ma vie que cela est vray. je le soustiendray au peril de ma vie.
On dit prov. Qui mesprise sa vie, est maistre de celle d’autruy. Et, qu’Un homme a donné la vie à son ennemy, pour dire, que Le pouvant tuer, il ne l’a pas voulu faire. Et, qu’Un Prince a donné la vie, a accordé la vie, a fait grace de la vie à un criminel, pour dire, qu’Il a empesché par l’authorité souveraine, que les loix qui condamnent le criminel à mort ne fussent executées. Et, Demander la vie, se dit d’Un homme qui prie son ennemy de ne le pas tuer. Il luy demanda la vie, il cria la vie, la vie.
On dit, De celuy à qui un homme a sauvé ou conservé la vie, qu’Il luy est obligé de la vie. qu’aprés Dieu il ne tient sa vie que de luy. Et on dit fig. d’Une bonne nouvelle, ou de quelque autre chose d’agreable qui arrive à quelqu’un, lorsqu’il estoit dans une grande inquietude, qu’Elle luy a donné la vie, qu’elle luy a rendu la vie.
Vie, se prend encore pour la durée de l’union de l’ame avec le corps, pour tout l’espace de temps qui s’écoule depuis la naissance jusqu’à la mort. Il a passé sa vie à la Cour. il employe toute sa vie à des bagatelles. il est estropié pour toute sa vie. il en a pour sa vie. je ne vis de ma vie un tel homme. durant ma vie, ma vie durant. ce ne sera de sa vie qu’il se rendra aussi habile que son pere. la vie de l’homme passe insensiblement, s’écoule insensiblement, la vie de l’homme est courte. la vie d’un homme n’y suffiroit pas. cette vie est passagere, fragile, perissable. vie temporelle. vie mortelle. vie caduque. cette vie n’est qu’une ombre, qu’un songe.
On appelle, La vie éternelle, la vie des Bienheureux dans le Ciel. Dieu nous donne sa paix, & aprés la mort la vie éternelle.
On dit par forme de souhait, Dieu vous donne bonne vie, & longue, longue & heureuse vie. Et prov. Plus de biens que de vie, pour dire, que La vie manquera plustost que les biens.
On dit, d’Un homme moribond, que Sa vie ne tient plus qu’à un filet. Et d’Un homme infirme, & qui n’a point de vigueur, qu’Il n’a qu’un filet de vie. Et on dit au contraire, qu’Un homme, ou qu’un animal a la vie dure, pour dire, qu’Il est difficile de le tuer, de le faire mourir, Les chats ont la vie bien dure, que ce voleur avoit la vie dure, il a esté deux fois vingt-quatre heures sur la roüe, sans expirer.
On dit, De deux personnes qui sont unies étroitement, qu’Elles sont unies à la vie & à la mort. le mariage est un marché à la vie & à la mort. Et on dit adv. A vie, pour dire, Pendant tout le temps p. 639qu’on a à vivre. Une pension à vie, les doüaires sont à vie.
Vie, se prend encore pour ce qui regarde la nourriture & la subsistance. Il a tres-peu de bien, il n’a que la vie & le vestement. mendier sa vie. demander sa vie. chercher sa vie. gagner sa vie. il a bien de la peine à gagner sa vie. On dit prov. Estre de grand vie, de petite vie, pour dire, Manger beaucoup, ne manger guere.
Vie, se prend aussi, Pour la maniere dont on se nourrit, dont on se traite. Faire bonne vie. mener joyeuse vie. faire vie de garçon. On dit absolument, Faire la vie, pour dire, Faire bonne chere & se réjoüir. Et on dit prov. qu’Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu’Il faut mesnager son bien en telle sorte qu’on ne le dépense pas tout d’un coup mal-à-propos, ou en bonne chere, ou autrement. On le dit aussi en matiere d’estude, d’austeritez, &c.
Vie, se prend encore pour ce qui regarde l’usage, & les commoditez, ou incommoditez de la vie. Mener une vie douce, aisée. mener une vie heureuse, tranquille. mener une vie triste, miserable. traisner une vie languissante, douloureuse. les plaisirs, les aises, les douceurs, les commoditez de la vie.
Il se dit aussi, De ce qui regarde la conduite de la vie, & les mœurs. Mener une vie sans reproche, une vie irreprochable, une vie reglée. mener la vie d’un Saint. une vie sage, angelique, pure, chaste. c’est un homme qui mene une vie obscure, une vie fort retirée, une vie cachée, mener une vie de Philosophe. mener une vie commune, une vie ordinaire. il fait une vie plus reglée que de coustume. il a changé de vie. se repentir de sa vie passée. il mene une vie de beste.
On dit prov. Telle vie, telle fin, pour dire, qu’On meurt de la mesme maniere qu’on a vescu. Il a tousjours vescu en bon Chrestien, & il est mort de mesme, telle vie, telle fin.
Vie, se dit aussi, par rapport aux occupations, & aux professions differentes de la vie. Choisir un genre de vie, s’attacher à un genre de vie. embrasser la vie religieuse, la vie monachale. vie active. vie contemplative. vie faineante, oiseuse. vie laborieuse, fatigante. quel train de vie va t-il prendre ?
On dit, que La grace est la veritable vie de l’ame, que La science est la vie de l’ame, la vie de l’esprit, pour dire, qu’Il n’y a rien qui occupe l’esprit plus agreablement que la science. Et on dit d’une chose où un homme se plaist extremement, & dont il fait sa plus agreable occupation, que C’est sa vie. il aime la chasse, c’est sa vie. il aime l’estude plus que toutes choses, c’est sa vie.
Vie, se dit aussi, De l’histoire, de la religion & du recit des choses remarquables de la vie d’un homme. Les vies des hommes illustres, escrites par Plutarque. les vies des saints. il a escrit la vie d’un tel Prince. il a escrit luy-mesme sa vie, il nous a raconté toute sa vie.
Vie, signifie aussi, Crierie, qui se fait en querellant quelqu’un, en luy reprochant quelque chose, en le reprimandant. Quand vostre femme sera venuë elle vous fera une belle vie, une terrible vie. ils se querellent tousjours dans cette maison, ce sont des vies enragées.
■
Viager, ere. adj. Qui est à vie, dont on ne doit joüir que durant sa vie. Rente viagere. pension viagere.
■
Vital, ale. adj. Qui sert à la conservation de la vie, d’où dépend la conservation de la vie. Faculté vitale. esprits vitaux.
■
Vivre. v. n. Estre en vie. Tous les hommes, & tous les animaux qui vivent sur la terre. Abraham vivoit en tel siecle. si vous vivez en ce temps-là. il a vescu cent ans. s’il vit en âge d’homme. cesser de vivre. estre las de vivre. estre tousjours dans ces frayeurs, ce n’est pas vivre, c’est mourir. il ne vit pas, il ne fait que languir.
On dit prov. On ne sçait qui meurt ni qui vit, pour marquer, l’Incertitude du temps de la mort. Il veut une reconnoissance de l’argent qu’il a presté, car on ne sçait qui meurt ni qui vit. Et prov. encore, Va vivre où tu peux, mourir où tu dois.
Vivre, Se nourrir, conserver sa vie par le moyen des aliments. Donnez-luy de quoy vivre, pour vivre. il ne vit que de racines, de legumes. les oyseaux qui vivent de grain, de proye. les animaux qui vivent de carnage, de rapine. cet homme vit aux dépens d’autruy, sur le commun, au dépens du commun. faire vivre une armée dans le pays ennemy, on ne vit pas de rien, on ne vit pas de vent. vivre au jour la journée. V. Jour. On dit prov. Item il faut vivre.
Vivre, Se dit aussi, par rapport à la dépense qu’on fait pour sa table, pour ses habits, pour son train. Et par rapport aux commoditez ou incommoditez de la vie. Vivre splendidement, magnifiquement, honorablement, noblement. vivre en grand Seigneur. vivre en Prince, en gueux. vivre mesquinement, sordidement, pauvrement, miserablement. On dit aussi, Vivre noblement, pour dire, Vivre comme un gentilhomme doit vivre, pour ne pas déroger à noblesse.
Vivre, signifie aussi, Se conduire, se gouverner bien ou mal, eu égard aux mœurs. Vivre en homme de bien. vivre saintement, sagement, chastement, apostoliquement, regulierement, religieusement, solitairement. vivre desordonnement, licentieusement. vivre mal.
Vivre, sign. encore, Se comporter, se gouverner bien ou mal à l’égard des autres. Je veux bien vivre avec tout le monde. il vit bien, il vit mal avec toute sa parenté. cet homme-là a de l’esprit, il a veu le monde, il a veu la Cour, il sçait vivre. cet homme est fort incivil, il ne sçait pas vivre. cela luy doit apprendre à vivre. vivant comme vous faites, vous n’aurez jamais d’amis.
Vivre, Se dit aussi par rapport au gouvernement politique, aux loix, & aux coustumes du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les loix d’un Prince. les loix, les coustumes, suivant lesquels nous vivons. on vit ainsi en ce pays-là.
On dit, Vivre à table d’hoste, pour dire, Manger dans une hostellerie, dans une auberge à une table où on paye tant par repas. Et, Vivre à discretion, Se dit des soldats qui sont dans un village, dans une ville, & qui se font traiter comme il leur plaist par les habitans.
Vivre, se dit aussi, De l’existence de Dieu, & de celle des Anges, & des substances spirituelles. Dieu vit & regne de toute éternité. il vit d’une vie ineffable. il est difficile d’expliquer comme les Anges vivent.
■
Vive le Roy. Acclamation, cry de joye, pour tesmoigner qu’on souhaite longue vie & prosperité au Roy.
Vive, est aussi, Un terme dont on se sert pour marquer qu’on estime quelqu’un, qu’on approuve quelque chose. Vive un tel, c’est un galant homme. vive la Champagne & la Bourgogne pour les bons vins. vive Paris pour la bonne compagnie & la bonne chere.
■
Qui vive. Terme de guerre dont on se sert pour demander à la guerre de quelle armée, de quel parti on est, & auquel on respond, Vive France, ou Vive Espagne, &c. selon le parti dont on est. On luy demanda qui vive, il respondit vive France les deux trouppes en vinrent au qui vive. Lorsque dans p. 640une Cour, dans une ville, dans une compagnie il y a des partis differents qui partagent les esprits, les inclinations, on dit fig. qu’On y est sur le qui vive, pour dire, qu’On est obligé de se declarer pour l’un ou pour l’autre. Et on dit encore fig. d’Un homme querelleux, & difficile à vivre, qu’Il faut estre tousjours sur le qui vive avec luy.
■
Vive Dieu. Façon de parler de l’Escriture, dont on se sert dans les matieres de Religion par forme de serment, pour donner plus d’energie à ce qu’on dit.
■
Vivre. s. m. Nourriture. Il luy donne tant pour son vivre & son vestement. Il est plus usité au pluriel, & alors il signifie, Toutes les choses dont un homme se peut nourrir. Les assiegez manquoient de vivres. fournir des vivres. munir une place de vivres, grand convoy de vivres.
■
Vivant, ante. adj. Qui vit. Il est vivant. elle est vivante. les creatures vivantes. il a dix enfants tous vivants. Au dernier vivant les biens, au plus vivant les biens. On dit, Il n’y a homme vivant qui puisse dire. je n’y ay trouvé ame vivante, pour dire, Il n’y a personne, &c. je n’y ay trouvé personne : Et communement & bass. De vostre vie vivante, pour dire, Jamais. Quand une communauté possede une terre en fief, on dit, qu’Il faut qu’elle donne un homme vivant & mourant, pour dire, que Pour ne pas frustrer le Seigneur dont la terre releve, des droits qui luy sont acquis par la mort de son vassal, il faut qu’elle nomme au Seigneur un particulier, par la mort duquel, il puisse lever les droits de rachapt.
On dit fig. que Le Prince est la loy vivante. Et d’un homme tres-sçavant, que C’est une biblioteque vivante. Et on dit par excellence. Le grand Dieu vivant, pour marquer, qu’Il n’y a que Dieu qui vive par luy-mesme. Et fig. qu’Une ame est vivante par la grace, pour marque, Que la grace de Dieu est la veritable vie de l’ame.
■
Vivant, s. m. sign. aussi, Le temps durant lequel on vit. Du vivant d’un tel. cy gist un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, &c. vous ne verrez pas cela de vostre vivant.
■
Bon-Vivant. s. m. Terme dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Un homme d’une humeur facile & aisée, & qui aime à se resjoüir sans faire de tort à personne. C’est un bon vivant. On appelle au contraire, Mal-vivant, Un homme de mauvaise vie.
■
Vivoter. v. n. Vivre petitement & subsister avec peine, faute d’avoir dequoy se mieux nourrir, & se mieux entretenir. Il n’a pas grand bien, mais il vivote tout doucement. il ne fait que vivoter.
■
Convive. s. m. Qui mange à une mesme table avec d’autres dans un festin. Tous les convives estoient de bonne humeur. attendre les convives pour souper.
■
Revivre. v. n. Revenir de mort à vie. Vous avez beau pleurer, elle ne revivra pas. vos larmes ne le feront pas revivre.
Il sign. fig. Vivre d’une seconde vie. Les peres revivent dans leurs enfans. on voit revivre en luy la gloire de ses ancestres, il fait revivre la vertu des Romains. revivre à la grace.
On dit, Faire revivre, pour dire, Renouveller, faire valoir de nouveau, remettre en vigueur, donner un nouvel éclat, un nouveau lustre, &c. Faire revivre de vieilles dettes. il veut faire revivre les droits, les pretentions, les vieilles chimeres de sa maison. le Roy avoit supprimé cette charge, mais il l’a fait revivre par son Edit d’une telle année. le nouveau crime qu’un tel a commis fait revivre tous ceux que son abolition avoit esteint. faire revivre une heresie, une opinion. faire revivre la memoire des grands hommes. ce vernis fait revivre les couleurs.
■
Survivre. v. n. Demeurer en vie aprés une personne avec qui en avoit quelque liaison, quelque rapport. Selon l’ordre de la nature les enfants doivent survivre au pere. il est fascheux de survivre à ses amis. Il gouverne quelquefois l’accusatif. Il a survécu son fils, sa femme.
On dit fig. Survivre à son honneur, à sa réputation, à sa fortune, pour dire, Vivre encore aprés la perte de sa reputation, de sa fortune. Dans le fig. il ne gouverne que le datif.
On dit aussi, Survivre à soy-mesme, pour dire, Perdre avant la mort l’usage des facultez de la vie : comme la memoire, l’oüye, la veuë.
■
Survivant, ante. adj. verb. Qui survit à un autre. Celuy qui sera survivant. Il est aussi subst. Le survivant, la survivante aura tout le bien.
■
Survivance. s. f. Droit, faculté de succeder à un homme dans sa charge aprés sa mort. Il est President, le Roy luy a accordé & donné la survivance pour son fils. il a esté receu en survivance. lettres, brevet de survivance.
■
Survie. s. f. Terme de pratique. Estat de celuy qui survit a un autre. Et en cas de survie l’un des contractans s’oblige, &c.
■
Vif, vive. adj. Qui est en vie. Du poisson vif une carpe vive. l’arrest porte qu’il sera pris mort ou vif. il fut rompu vif, bruslé vif, tout vif. le Chirurgien a coupé jusquà la chair vive.
On appelle, Cheveux vifs, Les cheveux d’une perruque, coupez sur la teste d’une personne vivante, & employez dans leur situation naturelle.
Vif, signifie aussi, Qui a beaucoup de vigueur, & d’activité. Cet animal-là est fort vif. un cheval vif. cet enfant est vif.
On dit, qu’Une personne a les yeux vifs, pour dire, qu’Elle a les yeux brillants & pleins de feu. Et, Avoir l’esprit vif, l’imagination vive, pour dire, Avoir un esprit, une imagination qui conçoit promptement & facilement. Et on dit aussi, Avoir le sentiment vif, avoir les passions vives, pour dire, Estre extremement sensible, avoir des passions violentes.
On appelle, Eau vive, De l’eau qui coule de source. Et, Roche vive, Une roche qui a ses racines fort profondes en terre, & qui est d’une pierre extremement dure.
On appelle, Couleur vive, Une couleur fort éclatante. Et on dit, Un teint vif, pour dire, Un teint blanc & vermeil.
Vif, Se dit aussi de certaines choses, soit naturelles, soit morales, pour marquer la violence de l’impression qu’elles font sur nous. Un froid vif, quand il gele le froid est plus vif. une vive douleur. une eloquence vive. une foy vive.
On dit, Du bois à vive arreste, poutre à vive arreste, pour dire, Du bois dont on a osté l’escorce & l’aubier pour l’escarrir, & qui est uni, dont les arrestes ou les angles sont bien marquez & bien aigus.
On dit, qu’Un attellier est vif. Quand il y a beaucoup d’ouvriers. qu’Une garenne est vive, quand elle est bien peuplée de lapins. Et qu’Une forest est vive, Quand il y a beaucoup de beaux & grands arbres.
■
Vif, s. m. Chair vive. Il a fallu couper beaucoup de chairs mortes avant que de trouver le vif. il faut couper toutes ces chairs jusqu’au vif. picquer un cheval jusqu’au vif. le mareschal en ferrant ce cheval, l’a picqué au vif.
On dit fig. Estre picqué au vif, estre touché au vif, p. 641pour dire, Recevoir un déplaisir ou une offense tres-sensible, estre touché sensiblement de quelque chose.
■
Vive. s. f. Espece de poisson de mer du genre de ceux qui font leurs petits vivants. Une grosse vive. la chair de la vive est ferme & de bon goust.
■
Vivement. adv. Avec ardeur, vigueur, sans relasche. Poursuivre vivement, attaquer, presser vivement.
Il signifie aussi, Sensiblement, Sentir vivement les coups, le froid. sentir vivement une affliction. il en a esté vivement touché, vivement piqué.
■
Vivacité. s. f. Activité, promptitude à agir, à se mouvoir. Cet enfant a bien de la vivacité. il a beaucoup de vivacité en tout ce qu’il fait. On dit aussi, Avoir de la vivacité dans les yeux, pour dire, Avoir les yeux pleins de feu. On dit aussi, La vivacité des couleurs, pour dire, L’éclat des couleurs. Et fig. La vivacité de l’esprit, la vivacité de l’imagination, pour dire, La penetration de l’esprit, la promptitude à concevoir.
■
Vivifier. v. act. Donner la vie, & la conserver. C’est Dieu seul qui vivifie toutes choses. la chaleur vivifie les insectes que le froid sembloit avoir tuez. ce sont les esprits qui vivifient les parties du corps. Il se dit fig. du soleil, & de quelques autres agents naturels, & alors il signifie. Donner de la vigueur, de la force. Le soleil vivifie les plantes.
Il se dit aussi figur. Des effets que Dieu produit dans l’ame, par la grace. La lettre tuë, mais l’esprit vivifie, la grace vivifie, Seigneur qui sanctifiez & vivifiez.
■
Vivifié, ée. part.
■
Vivifiant, ante. adj. v. Qui vivifie, Esprits vivifiants, grace vivifiante.
■
Vivification. s. f. v. La vivification des parties par les esprits, la vivification de l’ame par la grace.
■
Revivifier. v. act. Vivifier une autrefois, Cette partie estoit presque morte, on l’a frottée avec de l’esprit de vin qui l’a revivifiée.
Il se dit fig. De l’effet que la grace produit dans l’ame d’un pecheur qu’elle convertit. La grace revivifie les ames qui estoient mortes par le peché.
■
Revivifié, ée. part.
■
Raviver. v. act. Rendre plus vif. Jetter de l’eau sur le feu d’une forge pour le raviver. cet elixir ravive les esprits.
■
Ravivé, ée. part.
■
Vivandier, iere. s. Qui vend des vivres à la suite de la Cour ou de l’armée., Marchand vivandier, vivandiers à la suite de l’armée, charrette de vivandier.
■
Victuaille. s. f. v. collect. Vivres servant à la nourriture des hommes. Il ne se dit guere qu’au pluriel, & en parlant des vivres qu’on charge sur des vaisseaux. Faire provision de victuailles. avoir soin des victuailles.
■
Avitailler. v. act. Mettre des vivres dans une place, dans une ville qui court risque d’estre assiegée : Ce n’est pas le tout de mettre une garnison dans une place, il l’a faut avitailler.
■
Avitaillé, ée. part.
■
Ravitailler. v. act. Avitailler une autre fois, Il n’y avoit plus de vivres dans la place, il fallut un grand convoy pour la ravitailler.
■
Ravitaillé, ée. part.
■
Viande. s. f. La chair des animaux terrestres, & des oiseaux dont on se nourrit. Le mouton est une bonne viande. le cerf est une viande grossiere, melancolique, de mauvais suc. viande delicieuse, delicate, exquise, de bonne viande, de belle viande. viande mortifiée. viande fraische. viande boüillie, rostie, grillée, chaude, froide. viande bien apprestée. viande de bon goust, de mauvais goust, savoureuse, indigeste, de dure digestion. la fumée des viandes. table couverte, chargée de viandes. un plat de viande. laisser secher, brusler, havir de la viande. mettre du fagot au feu pour donner couleur à la viande. servir la viande aprés les potages. aller à la viande. la grosse viande, ou viande de boucherie, comme le bœuf, le mouton, le veau. La menuë viande, comme la volaille, le gibier, & mesme la venaison. Le pourvoyeur a fait marché pour fournir la grosse & la menuë viande. abstinence de viande. on ne mange point de viande en caresme.
Viande, Se dit aussi quelquefois generalement de toutes les chairs, soit des animaux terrestres & des oiseaux, soit des poissons qui servent à la nourriture. Le poisson n’est pas une viande de malade. En ce sens on appelle Viande de caresme, Le poisson salé, la moruë, le hareng, le saumon, &c. mesme le ris, les figues, les raisins secs, les legumes, & autres choses qu’on ne mange ordinairement qu’en ce temps là. Faire provision de viandes de Caresme.
On dit prov. que La viande prie les gens, pour dire, qu’Il n’est point besoin de presser de manger quand on a servi suffisamment de quoy faire bonne chere. Et on appelle fig. Viande creuse, La musique, & autres divertissements semblables lorsqu’on les propose à un homme qui a besoin de manger.
On dit aussi prov. D’une chose qu’on attend, qu’on espere, & que cependant on ne peut pas avoir si-tost, que Ce n’est pas viande preste. D’un homme paresseux qui n’aime point à travailler, que C’est un mangeur de viandes apprestées. Et d’une chose à laquelle un homme ne peut pas pretendre, que Ce n’est pas viande pour ses oiseaux.
■
Viander. v. n. Pasturer, Terme de venerie qui ne se dit que des Cerfs, & autres bestes fauves. Le cerf va viander la nuit.
■
Viandis. s. m. Pasture du cerf, & autres bestes fauves. Quand le cerf est au viandis.
■
Vivier. s. m. Piece d’eau de moyenne grandeur où l’on nourrit, où l’on conserve du poisson. Grand vivier, petit vivier, vivier d’eau vive. il y a de beau poisson dans ce vivier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vide-pomme, n. m.
- vider, v. tr.
- videur, -euse, n.
- vide-vite, n. m. inv.
- vidimer, v. tr.
- vidimus, n. m.
- vidoir, n. m.
- vidrecome, n. m.
- viduité, n. f.
- vidure, n. f.
- vie, n. f.
- viédase, n. m. [7e édition]
- vieil, adj. m.
- vieillard, -arde, n.
- vieille, n. f.
- vieillement, adv. [7e édition]
- vieillerie, n. f.
- vieillesse, n. f.
- vieillir, v. intr. et tr.
- vieillissant, -ante, adj.