vieillesse

VIEILLESSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de vieil.
1.  Dernière partie de la vie, qui succède à la maturité ; état d’un être d’un âge avancé. Entrer dans la vieillesse. Parvenir à l’extrême vieillesse. Une belle, une heureuse vieillesse. Les infirmités de la vieillesse. Son cheval est mort de vieillesse. La vieillesse d’un chêne.
▪ Loc. Tache de vieillesse, petite tache brune qui se forme sur la peau des parties du corps souvent exposées au soleil, comme le visage et le dos des mains, et qui est fréquente chez les personnes âgées. Les taches de vieillesse qui viennent sur les mains sont couramment appelées fleurs de cimetière. Bâton de vieillesse, voir Bâton. Marque de domaine : administration. En apposition. Minimum vieillesse, dispositif qui garantissait un minimum de ressources aux personnes âgées ayant de faibles revenus, et qui a été remplacé en 2006 par l’allocation de solidarité pour les personnes âgées.
▪ Par métonymie. Au singulier collectif. Les personnes âgées. Respecter la vieillesse. La vieillesse est parfois chagrine. Expr. proverbiale. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, si seulement les jeunes gens avaient l’expérience et les gens âgés la force.
 Titres célèbres : De la vieillesse, traité de Cicéron (44 avant Jésus-Christ) ; La Vieillesse, de Simone de Beauvoir (1970).
2.  Ancienneté, vétusté d’une chose. La vieillesse d’un bâtiment. Fig. La vieillesse d’une institution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.