vieillissement

VIEILLISSEMENT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de vieillir.
1.  Processus naturel et irréversible caractérisé par l’altération des fonctions physiologiques d’un être au cours de son existence ; affaiblissement dû à l’âge. Les signes du vieillissement. Une surdité, des pertes de mémoire liées au vieillissement. Le vieillissement précoce est symptomatique de certaines maladies rares. Par métonymie. Le vieillissement des cellules, des tissus. L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets accélère le vieillissement de la peau.
▪ Marque de domaine : démographie. Augmentation de la moyenne d’âge d’un ensemble d’individus. Le vieillissement d’une population.
2.  Le fait, pour une chose, de traverser les années, le temps et, par extension, de s’altérer, de perdre sa fraîcheur, son aspect neuf. Le vieillissement d’un pont, d’un bâtiment. Le vieillissement des centrales nucléaires. Le vieillissement d’une peinture.
▪ Spécialement. Le fait de passer de mode, de devenir désuet. Le vieillissement d’une pratique, d’un terme.
▪ En parlant d’un alcool, d’une denrée. Acquisition de certaines qualités, bonification au cours du temps. Chambre, cave de vieillissement. Le vieillissement du rhum. Vieillissement en cuve, en bouteille. Le vieillissement d’un comté, d’un parmesan.
3.  Traitement que l’on fait subir à une chose pour la faire paraître ancienne, pour lui donner une patine artificielle. Le vieillissement d’une dorure, d’un cuivre.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.