pourvoir
1re édition
POURVOIR.
v. n.■
Donner ordre à quelque chose. Voilà bien du desordre, il y faut pourvoir. on y a pourveu. pourvoyez à cette affaire, à cela. si les hommes n’y pourvoyent, Dieu y pourvoyera. il a pourveu à tous nos besoins.
On dit, Pourvoir à un Benefice, à un Office, pour dire, Le conferer. C’est le Pape, l’Evesque qui pourvoit à ces Benefices. le Roy pourvoit à toutes les Charges, &c.
En ce sens il est actif à l’égard de la personne à qui on confere un Benefice, un Office. Il possede un tel benefice. le Pape, l’Eveque l’en a pourveu. il en a esté pourveu. il s’en est fait pourvoir en Cour de Rome. le Roy l’a pourveu de cette Charge. il en est pourveu par resignation d’un tel, & par collation de, &c.
Pourvoir, sign. aussi, Munir, garnir. Pourvoir une place de vivres, de munitions. pourvoir une maison des choses necessaires. se pourvoir l’esté pour l’hyver. il est pourveu de tout ce qu’il luy faut. le ciel, la nature l’ont pourveu de tant de bonnes qualitez. les graces dont elle est pourveuë.
Pourvoir, signifie encore fig. Establir par un mariage ou par quelque employ, par quelque charge. Ce pere a bien pourveu tous ses enfans. cette fille a rencontré un bon party, elle est bien pourveuë. ces enfans n’ont plus de pere, pour avoir soin de les pourvoir. il s’est pourveu luy-mesme. pourvoyez-vous comme vous pourez.
■
Se Pourvoir. En termes de pratique, signifie Intenter act. on devant un Juge. Si vous ne me faites raison, je me pourvoiray en justice. il s’est pourveu par devant un tel juge se pourvoir par appel, par requeste civile. se pourvoir au Conseil il s’est pourveu contre la sentence. il a esté ordonné que les parties se pourvoiroient. se pourvoir en Cour de Rome.
■
Pourveu, eue. part. pass. Il a les significations de son verbe actif.
Ce mot est extrait de l'article : VOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pourrissoir, n. m.
- pourriture, n. f.
- pour-soi, n. m. inv.
- poursuite, n. f.
- poursuiteur, n. m.
- poursuivant, -ante, n.
- poursuivre, v. tr.
- pourtant, adv.
- pourtour, n. m.
- pourvoi, n. m.
- pourvoir, v. tr., intr. et pron.
- pourvoirie, n. f.
- pourvoyeur, -euse, n.
- pourvu que, loc. conj.
- poussage, n. m.
- poussah, n. m.
- pousse [I], n. f.
- pousse [II], n. f. [6e édition]
- pousse-au-crime, n. m. inv.
- pousse-café, n. m. inv.