danser

2e édition

DANSER.

v. a.
■  Mouvoir le corps en cadence, à pas mesurez, & au son de la voix ou des instruments. Danser une courante, une sarabande. danser un bransle. danser une bourrée. danser toute sorte de danses. danser un ballet. danser en ballet. danser en cadence. danser hors de cadence.
On dit prov. & fig. Faire danser quelqu’un, pour dire, Faire faire, ou faire dire quelque chose de ridicule à quelqu’un, luy faire faire un meschant personnage, sans qu’il s’apperçoive du dessein qu’on a de se moquer de luy.
On dit aussi prov. & fig. Faire danser quelqu’un, pour dire, Luy donner bien de la peine, bien de l’exercice, le reduire à ce qu’on veut. Il croit m’eschaper, mais je le feray danser, je le feray danser sans violon.
On dit encore prov. & fig. Faire danser un bransle de sortie à quelqu’un, pour dire, Le chasser, le faire sortir honteusement du lieu où il est. Il est bas.
On dit prov. & fig. qu’Un homme danse sur la corde, pour dire, qu’Il est dans un estat où il ne faut presque rien pour ruiner sa fortune.
On dit prov. & fig. qu’Un homme ne sçait sur quel pied danser, pour dire, qu’Il est dans un estat où il ne sçait plus que faire, qu’il ne sçait plus que devenir.
p. 409On dit prov. & fig. Tousjours va qui danse, pour dire, que Pour peu qu’on agisse dans une affaire, on ne laisse pas d’avancer.
Prov. & fig. pour dire, qu’Un homme sera puni d’une chose qu’il a faite ou dite, on dit, Il en dansera. il en dansera tout le premier.
Dansé, ée. Part. Un ballet bien dansé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.