danser

7e édition

DANSER.

v. n.
■  Mouvoir le corps en cadence et à pas mesurés, ordinairement au son de la voix ou de quelque instrument. Danser avec légèreté, avec grâce. Apprendre à danser. J’ai beaucoup dansé au dernier bal. Danser en mesure, hors de mesure. Danser aux chansons.
Danser sur la corde, Exécuter des pas mesurés et des tours de force, sur une corde tendue ; et figurément, Être engagé dans une affaire hasardeuse, se trouver dans une situation embarrassante, incertaine, où l’on court risque à tout moment de succomber.
Prov. et fig., Faire danser quelqu’un, Donner bien de l’exercice, bien de l’embarras à quelqu’un, pour le réduire à ce qu’on veut. Il croit m’échapper, mais je le ferai danser. On dit dans le même sens, ou en des sens analogues : Je le ferai danser sans violon. Il la dansera, il la dansera tout le premier. Je la lui ferai danser tout du long. S’il me fait danser, il payera les violons.
Prov. et fig., Ne savoir sur quel pied danser, Ne savoir quelle contenance tenir, ne savoir quel parti prendre.
Prov., Toujours va qui danse, Pour s’amuser il n’est pas besoin de bien danser, il suffit qu’on danse. Cette phrase se dit figurément, en parlant D’une personne qui fait le mieux qu’elle peut, qui fait tant bien que mal ce qu’elle a à faire.
Fig. et fam., Faire danser les écus, Dépenser beaucoup.
Fig. et fam., Faire danser l’anse du panier, se dit D’une servante qui, chargée d’acheter des objets au marché, les porte en compte plus cher qu’elle ne les a payés.
Prov. et fig., Du vin à faire danser les chèvres, Du vin très aigre.
Danser, s’emploie souvent comme verbe actif, et signifie, Exécuter une danse. Danser un menuet, une allemande, une valse, une contredanse. Danser une bourrée. Danser un ballet.
Dansé, ée. part. passé. Un ballet bien dansé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.