danser

5e édition

DANSER.

v. a.
■  Mouvoir le corps en cadence, à pas mesurés, et au son de la voix ou des instrumens. Danser avec grâce. J’ai beaucoup dansé au dernier bal. Danser en cadence, hors de cadence.
Il est aussi actif. Danser une courante, une sarabande. Danser un branle. Danser une bourrée. Danser toutes sortes de danses. Danser un ballet.
On dit proverbialement et figurém. Faire danser quelqu’un, pour dire, Donner bien de l’exercice, bien de l’embarras à quelqu’un, pour le réduire à ce qu’on veut. Il croit m’échapper, mais je le ferai danser, je le ferai danser sans violon. Et dans le même sens on dit : Il la dansera, il la dansera tout le premier. Je la lui ferai danser tout du long. S’il me fait danser, il paiera les violons.
On dit figurément et proverbialem. qu’Un homme danse sur la corde, pour dire, qu’Il est dans une situation délicate et périlleuse.
On dit figurément et proverbialem. qu’Un homme ne sait sur quel pied danser, pour dire, qu’Il est dans un état où il ne sait plus que faire, qu’il ne sait plus que devenir.
On dit proverbialement, Toujours va qui danse, pour dire, qu’Il n’importe pas de bien danser, pourvu qu’on danse ; et figurément on dit, Toujours va qui danse, en parlant d’Un homme qui fait le mieux qu’il peut ce qu’il a à faire, mais tant bien que mal.
On dit proverbialement d’Un vin très-vert, C’est du vin à faire danser les chèvres.
Dansé, ée. participe. Un ballet bien dansé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.