desguiser
■
Travestir une personne de telle sorte qu’il soit difficile de la reconnoistre. On le desguisa en femme. il se desguisa en Marchand, en Moine, &c. une fausse barbe desguise bien un homme. se mettre une emplastre sur l’œil pour se desguiser.
On dit, Desguiser sa voix, pour dire, Ne parler pas avec le son de sa voix naturelle. Desguiser son escriture, pour dire, Escrire d’un autre caractere que l’ordinaire. Desguiser son style, pour dire, Composer dans un style different de celuy dont on a accoustumé de se servir. Et Desguiser les viandes, pour dire, Les assaisonner de telle sorte qu’on ne sçache presque ce que c’est.
p. 459On dit fig. Desguiser la verité, desguiser le fait, pour dire, Raconter une chose autrement qu’on ne la sçait, dans l’intention de surprendre ceux à qui l’on parle. On ne vous dit pas tout, on vous desguise la verité, on vous desguise le fait. je ne vous desguiseray rien. à ne vous rien desguiser.
On dit aussi fig. Se desguiser, pour dire, Se monstrer tout autre que l’on n’est. Cet homme-là fait toutes sortes de personnages. il se desguise en mille manieres. le Demon se desguise quelquefois en Ange de lumiere.
■
Desguisé, ée. participe passif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dégrossissage, n. m.
- dégrossissement, n. m.
- déguenillé, -ée, adj.
- déguerpir, v. tr. et intr.
- déguerpissement, n. m. [7e édition]
- dégueulasse, adj.
- dégueuler, v. tr.
- déguignonner, v. tr.
- déguisé, -ée, adj.
- déguisement, n. m.
- déguiser, v. tr.
- dégurgiter, v. tr.
- dégustateur, n. m.
- dégustation, n. f.
- déguster, v. tr.
- déhalage, n. m.
- déhaler, v. tr.
- déhâler, v. tr. [7e édition]
- déhanché, -ée, adj.
- déhanchement, n. m.