déguiser
5e édition
DÉGUISER.
v. act.■
Travestir une personne de telle sorte, qu’il soit difficile de la reconnoître. On le déguisa en femme. Il se déguisa en Marchand, en Moine, etc. Une fausse barbe déguise bien un homme. Se mettre un emplâtre sur l’œil pour se déguiser.
On dit, Déguiser sa voix, pour dire, Ne parler pas avec le son de sa voix naturelle ; Déguiser son écriture, pour dire, Écrire d’un autre caractère que son caractère ordinaire ; Déguiser son style, pour dire, Composer dans un style différent du sien ; et Déguiser les viandes, pour dire, Les assaisonner de telle sorte, qu’on ait de la peine à les reconnoître.
On dit figurément, Déguiser la vérité, déguiser le fait, pour dire, Raconter une chose autrement qu’elle n’est, dans l’intention de surprendre ceux à qui l’on parle. On ne vous dit pas tout, on vous déguise le fait. Je ne vous déguiserai rien. Pour ne vous rien déguiser. Et, Déguiser son ambition, sa perfidie, pour dire, Les cacher sous des apparences contraires.
On dit aussi figurément, Se déguiser, pour dire, Se montrer tout autre que l’on n’est. Cet homme-là fait toutes sortes de personnages, il se déguise en mille manières.
■
Déguisé, ée. participe. Il fut assassiné par des gens déguisés.
On dit aussi, Vertus déguisées, vices déguisés, ambition déguisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dégrossissage, n. m.
- dégrossissement, n. m.
- déguenillé, -ée, adj.
- déguerpir, v. tr. et intr.
- déguerpissement, n. m. [7e édition]
- dégueulasse, adj.
- dégueuler, v. tr.
- déguignonner, v. tr.
- déguisé, -ée, adj.
- déguisement, n. m.
- déguiser, v. tr.
- dégurgiter, v. tr.
- dégustateur, n. m.
- dégustation, n. f.
- déguster, v. tr.
- déhalage, n. m.
- déhaler, v. tr.
- déhâler, v. tr. [7e édition]
- déhanché, -ée, adj.
- déhanchement, n. m.