enfermer
2e édition
ENFERMER.
v. a.■
Fermer un lieu en telle sorte, que les personnes qui y sont ne puissent pas en sortir, ou que les choses qu’on y a mises ne puissent pas estre derobées. Enfermer un homme dans une maison. enfermer des habits dans un coffre. enfermer des papiers, des livres dans un cabinet. enfermer des chevaux dans une escurie. enfermer à la clef, sous la clef. enfermer entre quatre murailles.
On dit prov. & fig. d’un Chirurgien qui n’a pas traité une playe à fond, & qui ne l’a guerie que superficiellement, qu’Il a enfermé le loup dans la bergerie.
■
Enfermer, Signifie aussi, Environner & clorre de toutes parts. Enfermer un parc de murailles. enfermer de hayes. les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivieres, entre deux montagnes.
On dit S’enfermer dans une place, pour dire, Demeurer dans une place assiegée pour la defendre. S’enfermer dans un cloistre, pour dire, Se rendre Religieux.
■
Enfermer, Sign. fig. Contenir, comprendre. Ce passage enferme beaucoup de veritez. cet article, cette proposition en enferment beaucoup d’autres.
■
Enfermé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- enfantement, n. m.
- enfanter, v. tr.
- enfantillage, n. m.
- enfantin, -ine, adj.
- enfarger, v. tr.
- enfariné, -ée, adj.
- enfariner, v. tr.
- enfer, n. m.
- enfermé, n. m. [2e édition]
- enfermement, n. m.
- enfermer, v. tr.
- enferrer, v. tr. et pron.
- enfeu, n. m.
- enfeuiller, v. tr.
- enficher, v. tr.
- enfieller, v. tr.
- enfiévrer, v. tr.
- enfilade, n. f.
- enfilage, n. m.
- enfile-aiguille, n. m.