escrire
2e édition
ESCRIRE.
v. a.■
Tracer, former, figurer des lettres, des caracteres. Il sçait lire & escrire. Maistre à escrire. enseigner à escrire. escrivez cela sur une feüille de papier, dans vostre journal, sur vos tablettes. escrire son nom. les Anciens escrivoient sur des tablettes enduites de cire. il escrit bien. il escrit mal. escrire avec un crayon, avec un charbon. escrire sur le sable. escrire sur la muraille. escrire en grosses lettres. en lettres capitales.
On dit, Se faire escrire à la porte, pour dire, Faire mettre son nom sur la liste d’un portier, pour marquer qu’on alloit voir le maistre ou la maistresse.
Il se dit aussi de la maniere d’orthographier. Comment escrivez-vous un tel mot ?
Il signifie aussi, Escrire des lettres missives, mander par lettres missives. Je luy ay escrit deux ou trois fois, il ne me fait point de response. je n’escris point en ce pays-là. si vostre affaire s’avance, je vous en escriray. je luy ay escrit toutes les nouvelles. je luy ay escrit sur la naissance de son fils, sur la perte qu’il a faite. escrire des lettres de recommandation.
On dit fig. Escrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu’un, pour dire, Luy escrire fortement sur quelque chose.
On dit en termes de pratique, Escrire, pour dire, Mettre par escrit ses raisons pour deffendre sa cause. On les a appointez à escrire & produire. un tel Advocat a escrit en telle affaire pour un tel. il plaide bien, mais il escrit mal. il escrit & ne plaide pas.
Il signifie aussi, S’engager par un escrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut escrire.
On dit prov. A mal exploiter bien escrire. Lors qu’un homme ayant manqué à quelque formalité, escrit ensuite la chose, non pas comme il l’a faite, mais comme il la devoit faire.
Il signifie aussi fig. Composer quelque ouvrage d’esprit. Tous les Autheurs qui ont escrit de cette matiere. escrire en prose. escrire en vers. escrire en Grec.
p. 579Il se dit aussi particulierement du style. Il est sçavant, mais il ne sçait pas escrire. il escrit poliment, nettement, doctement, elegamment. il escrit mal, grossierement. tous ceux qui escrivent bien. il se mesle d’escrire. cet homme parle bien, mais il escrit mal.
Il signifie aussi, Enseigner par escrit que… Aristote a escrit que les animaux, &c.
■
Escrit, ite. participe. Il a les significations de son verbe.
On dit fig. que La destinée des hommes est escrite au Ciel. qu’une chose estoit escrite au Ciel.
On dit prov. Ce qui est escrit est escrit, pour dire, qu’On ne veut rien changer à ce qui est escrit, à ce qu’on a resolu.
■
Escrit, Signifie quelquefois, Marqué. Son malheur est escrit sur son visage. il portoit son crime escrit sur son visage, sur son front. Sa condamnation escrite sur le front.
■
Escrit, Est aussi quelquefois adj. Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier escrit. papier escrit des deux costez.
■
Escrit. s. m. Ce qui est escrit sur du papier. Quel escrit est-ce là ? il tira un escrit de sa poche.
Il se dit principalement d’un acte, d’un memoire portant promesse, convention. Il est homme de mauvaise foy, il plaide contre son escrit. vous ne me le pouvez pas nier, j’en ay vostre escrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écrénage, n. m. [5e édition]
- écréner, v. tr. [5e édition]
- écrénoir, n. m. [5e édition]
- écrêtage, n. m.
- écrêtement, n. m.
- écrêter, v. tr.
- écrevisse, n. f.
- écrier (s'), v. pron.
- écrille, n. f.
- écrin, n. m.
- écrire, v. tr.
- écrit, -ite [I], adj.
- écrit [II], n. m.
- écriteau, n. m.
- écritoire, n. f.
- écriture, n. f.
- écrivailler, v. intr.
- écrivailleur, -euse, n.
- écrivain, n. m.
- écrivasser, v. tr.