écrire

6e édition

ÉCRIRE.

v. a. Conjugaison : (J’écris, tu écris, il écrit ; nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J’écrivais. J’ai écrit. J’écrivis. J’écrirai. Écris. J’écrirais. Que j’écrive. Que j’écrivisse. Écrivant.)
■  Tracer, former, figurer des lettres, des caractères. Dans ce sens, on l’emploie toujours absolument. Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Maître à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avec un crayon, avec du charbon. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales. Écrire avec son sang.
Il signifie particulièrement, Représenter, indiquer, noter par le moyen de l’écriture. Écrivez cela sur une feuille de papier, dans votre journal, sur vos tablettes. Cela est écrit de sa main. Il l’a écrit sous ma dictée. Écrire sa dépense de chaque jour. Écrire son nom, son adresse. Écrire un discours après qu’il a été improvisé. Écrire des conventions. On dit dans un sens analogue, Écrire un morceau de musique, un air, etc.
Se faire écrire à la porte de quelqu’un, ou Se faire écrire chez quelqu’un, Faire mettre son nom sur la liste du portier, pour marquer qu’on est venu voir le maître ou la maîtresse de la maison. Je n’ai pas trouvé monsieur un tel, je me suis fait écrire. On dit aussi, S’écrire à la porte de quelqu’un.
Écrire, se dit aussi en parlant De la manière d’orthographier. Comment écrivez-vous tel mot ? Comment votre nom s’écrit-il ?
Il signifie quelquefois absolument, S’engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.
Écrire, signifie figurément, Composer, en écrivant à mesure ce que l’on compose, ou en faisant écrire sous sa dictée. Écrire une lettre, un billet, un discours. Écrire un mémoire. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. Écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Cet auteur a écrit de nombreux ouvrages, a beaucoup écrit. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose, en vers. Écrire en latin, en grec. Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d’écrire.
Fam., Écrire des volumes, Écrire beaucoup. On a écrit des volumes sur cette question.
Écrire au courant de la plume, Écrire rapidement, sans mettre beaucoup de temps ni de réflexion.
Absol., Écrire à quelqu’un, Lui écrire une lettre, des lettres. Je lui ai écrit deux, ou trois fois, il ne me fait point de réponse. Je n’écris point dans ce pays-là. Je lui ai écrit sur la naissance de son fils, sur la perte qu’il a faite. Je vous écrirai de Naples. Je lui ai écrit de mon lit.
Écrire quelque chose à quelqu’un, Lui faire savoir, lui faire connaître quelque chose par lettre. Je lui ai écrit la mort de son père. Je lui écrirai toutes les nouvelles.
Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu’un, Lui écrire d’un ton ferme et sévère, soit pour lui faire des reproches, soit pour lui intimer un ordre.
Écrire, se dit particulièrement Du genre de style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit clairement, élégamment. Il écrit mal, platement. Tous ceux qui écrivent bien. Cet homme parle bien, mais il écrit mal. L’art d’écrire.
Il signifie encore figurément, Avancer quelque proposition, enseigner une doctrine par écrit. Aristote a écrit que les animaux…
Écrire, se dit également Des compositeurs de musique. Grétry, Paesiello, ont beaucoup écrit.
Écrire, en termes de Pratique, Exposer ses raisons dans une requête, dans un mémoire, etc., pour défendre sa cause. Ils furent appointés à écrire et produire. Cet avocat a écrit dans telle affaire, il a écrit pour un tel. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas.
Fig. et fam., À mal exploiter bien écrire, se dit Lorsqu’un homme, ayant manqué à quelque formalité, écrit ensuite la chose, non pas comme il l’a faite, mais comme il devait la faire. Cette phrase vieillit.
Écrit, ite. participe. Conventions écrites. Discours écrit. La langue parlée et la langue écrite.
Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit.
Fig., Cela était écrit au ciel, La Providence avait résolu que cela serait. On dit de même, La destinée des hommes est écrite au ciel. On dit pareillement, Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que… surtout en parlant De quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas.
Écrit, se dit aussi D’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés.
Il signifie quelquefois figurément, Marqué. Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. Il portait son crime écrit sur son visage, sur son front, sa condamnation écrite sur le front.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.