écrire
4e édition
ÉCRIRE.
v. a. Conjugaison : J’écris, tu écris, il écrit. Nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J’écrivois. J’ai écrit. J’écrivis. J’écrirai. Écris. J’écrirois. Que j’écrive. Que j’écrivisse.■
Tracer, former, figurer des lettres, des caractères. Il sait lire & écrire. Maître à écrire. Enseigner à écrire. Écrivez cela sur une feuille de papier, dans votre journal, sur vos tablettes. Écrire son nom. Les Anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avec un crayon, avec un charbon. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales.
On dit, Se faire écrire à une porte, pour dire, Faire mettre son nom sur la liste d’un portier, pour marquer qu’on est venu voir le maître ou la maîtresse.
Il se dit aussi de la manière d’orthographier. Comment écrivez-vous un tel mot ?
Il signifie aussi, Écrire des lettres missives, mander par lettres missives. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me fait point de réponse. Je n’écris point en ce pays-là. Je lui ai écrit toutes les nouvelles. Je lui ai écrit sur la naissance de son fils, sur la perte qu’il a faite. Écrire des lettres de recommandation.
On dit fig. & fam. Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu’un, pour dire, Lui écrire fortement sur quelque chose.
On dit en termes de Pratique, Écrire, pour dire, Mettre par écrit ses raisons pour défendre sa cause. On les a appointés à écrire & produire. Un tel Avocat a écrit en telle affaire pour un tel. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit & ne plaide pas.
Il signifie aussi, S’engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.
On dit proverbialement, À mal exploiter bien écrire, Lorsqu’un homme ayant manqué à quelque formalité, écrit ensuite la chose, non pas comme il l’a faite, mais comme il la devoit faire.
Il signifie aussi figurément, Composer quelque ouvrage d’esprit. Tous les Auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose. Écrire en vers. Écrire en Grec.
Il se dit aussi particulièrement du style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit poliment, nettement, doctement, élegamment. Il écrit mal, grossièrement. Tous ceux qui écrivent bien. Il se mêle d’écrire. Cet homme parle bien, mais il écrit mal.
Il signifie aussi, Enseigner par écrit que .... Aristote a écrit que les animaux …
■
Écrit, ite. participe.
On dit figur. que La destinée des hommes est écrite au Ciel. Qu’Une chose étoit écrite au Ciel.
On dit aussi, Il est écrit, pour dire, Il est décidé. Il est écrit que je ne gagnerai jamais.
On dit proverbialement, Ce qui est écrit est écrit, pour dire, qu’On ne veut rien changer à ce qui est écrit, à ce qu’on a résolu.
Il signifie quelquefois, Marqué. Son malheur est écrit sur son visage. Il portoit son crime écrit sur son visage, sur son front ; sa condamnation écrite sur le front.
Il se dit aussi d’Un papier sur lequel on a écrit. Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écrénage, n. m. [5e édition]
- écréner, v. tr. [5e édition]
- écrénoir, n. m. [5e édition]
- écrêtage, n. m.
- écrêtement, n. m.
- écrêter, v. tr.
- écrevisse, n. f.
- écrier (s'), v. pron.
- écrille, n. f.
- écrin, n. m.
- écrire, v. tr.
- écrit, -ite [I], adj.
- écrit [II], n. m.
- écriteau, n. m.
- écritoire, n. f.
- écriture, n. f.
- écrivailler, v. intr.
- écrivailleur, -euse, n.
- écrivain, n. m.
- écrivasser, v. tr.