glisser

2e édition

GLISSER.

v. n.
■  Il se dit lors que le pied vient tout d’un coup à couler sur quelque chose de gras ou d’uni. Glisser sur le pavé, la terre est grasse, on ne sçauroit s’empescher de glisser. quand il fait verglas on glisse. le pied luy glissa & il tomba.
On dit aussi, Glisser sur la glace par divertissement. glisser avec des patins. Les enfants se plaisent à glisser.
Il se dit aussi, De plusieurs sortes de choses. L’echelle glissa. cela m’a glissé des mains.
On dit prov. & fig. C’est à vous à glisser, c’est vostre tour à glisser, pour dire, C’est à vostre tour à faire telle ou telle chose. Et cela se dit ordinairement quand il s’agit de quelque chose où il y a de la peine, du peril, de la dépense, &c.
Il signifie fig. Passer legerement sur quelque matiere. C’est une matiere délicate qu’il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser legerement dessus.
Lors qu’il est arrivé quelque accident fascheux à un homme, ou par son imprudence, ou par malheur, On dit prov. & fig. que Le pied luy a glissé. prenez garde que le pied ne vous glisse. si le pied vient à luy glisser au jeu, il se ruinera.
Il est aussi n. p. & signifie, Se couler doucement & presque sans qu’on s’en aperçoive. Les troupes se glisserent le long de la contrescarpe. il se glissa doucement dans le cabinet.
Glisser, Est aussi actif, & signifie, Mettre, couler adroitement quelque chose en quelque endroit. Glisser sa main dans la poche de quelqu’un. glisser un papier dans un sac.
On dit aussi, Glisser une clause dans un Contrat. glisser un mot dans un discours, pour dire, Inserer adroitement une clause dans un Contrat, un mot dans un discours.
Glisser, Sig. fig. Insinuer dans les esprits. C’est luy qui a glissé cette erreur parmy le peuple.
Il est aussi n. p. dans ce sens. Cette opinion s’est glissée insensiblement dans les esprits. les erreurs se glissent facilement.
Glissé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.