glisser
6e édition
GLISSER.
v. n.■
Il se dit Des choses qui coulent, que l’on fait couler sur une autre, ou le long d’une autre. Tenez le pied de l’échelle, de crainte qu’elle ne glisse. Ce châssis ne glisse pas bien dans sa coulisse. Il saisit la corde et se laissa glisser jusqu’à terre. Il y a des pas de danse qui s’exécutent en glissant, en faisant glisser le pied. Glisser sur la glace par amusement. Se donner un élan pour glisser. Glisser avec des patins. Les enfants se plaisent à glisser.
Prov. et fig., C’est à vous à glisser, c’est votre tour à glisser, C’est votre tour à faire telle ou telle chose. Cela se dit ordinairement quand il s’agit de quelque chose où il y a de la peine, du péril, de la dépense, etc.
Glisser des mains, se dit D’une chose qui échappe des mains en glissant. Cela m’a glissé des mains.
Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu’un, se dit D’une personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d’opinions. C’est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins.
■
Glisser, se dit particulièrement Lorsque le pied vient tout d’un coup à couler sur quelque chose de gras ou d’uni. Glisser sur le pavé. La terre est grasse, on ne saurait s’empêcher de glisser. Quand il fait du verglas, on glisse. Le pied lui glissa, et il tomba.
Prov. et fig., Le pied lui a glissé, se dit Lorsqu’il est arrivé un accident fâcheux à quelqu’un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même, Prenez garde que le pied ne vous glisse.
■
Glisser, signifie, figurément, Passer légèrement sur quelque matière. C’est une matière délicate qu’il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L’orateur a glissé sur ce fait.
Il se dit également, au sens moral, Des choses qui ne font qu’une impression légère, ou qui n’en font aucune. Mes remontrances n’ont fait que glisser sur lui.
■
Glisser, est aussi verbe actif, et signifie, Mettre, couler adroitement quelque chose en quelque endroit. Glisser sa main dans la poche de quelqu’un. Il lui glissa une pièce de cinq francs dans la main. Glisser un papier dans un dossier.
Il se dit quelquefois figurément, en ce sens. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours.
Glisser quelque chose à l’oreille de quelqu’un, Le lui dire tout bas et furtivement. Je lui en ai glissé deux mots à l’oreille.
■
Glisser, signifie encore figurément, Insinuer dans les esprits. C’est lui qui a glissé cette erreur parmi le peuple.
■
Glisser, avec le pronom personnel, signifie, Se couler doucement et presque sans être aperçu. Les troupes se glissèrent le long de la contrescarpe. Il se glissa doucement dans le cabinet.
Il se dit aussi figurément, tant au sens physique qu’au sens moral. Il s’est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d’abus s’étaient glissés dans l’administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Cette opinion s’est glissée insensiblement dans les esprits. Les erreurs se glissent facilement.
■
Glissé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- glial, -ale, adj.
- glie, n. f.
- gliome, n. m.
- glissade, n. f.
- glissage, n. m.
- glissando, n. m.
- glissant, -ante, adj.
- glisse, n. f.
- glissé, n. m.
- glissement, n. m.
- glisser, v. intr. et tr.
- glisseur, -euse, n.
- glissière, n. f.
- glissoir, n. m.
- glissoire, n. f.
- global, -ale, adj.
- globalement, adv.
- globalité, n. f.
- globe, n. m.
- globe-trotter, n. m.