œil
2e édition
OEIL.
s. m.■
L’organe de la veuë. (On le prononce comme s’il y avoit un u voyelle entre l’e & l’i, & qu’il fust escrit Oeüil.) Il fait au pluriel, Yeux. Et parce qu’on ne se sert pas indifferemment du singulier & du pluriel en toutes sortes de phrases, on mettra icy des exemples de l’un & de l’autre, suivant l’usage ordinaire dans lequel on les employe. Le globe de l’œil. le fond de l’œil. la cavité de l’œil. le coin de l’œil. les humeurs de l’œil. la prunelle de l’œil. le blanc de l’œil. le blanc des yeux. la paupiere de l’œil. les differentes parties de l’œil. faire un clin d’œil, un signe d’œil. cligner les yeux. regarder du coin de l’œil. avoir la larme à l’œil, les larmes aux yeux. avoir mal à l’œil, mal aux yeux. il a un dragon dans l’œil, une taye à l’œil. l’œil lui pleure. les yeux luy pleurent. Avoir l’œil vif, perçant, brillant, avoir p. 157les yeux beaux. avoir de beaux yeux. avoir les yeux bleus, les yeux noirs, les yeux bien fendus, les yeux à fleur de teste, les yeux doux, les yeux riants, les yeux esveillez, les yeux vifs, perçants, brillants, plein de feu. Avoir les yeux creux, les yeux enfoncez, les yeux rudes, hagards, les yeux battus, les yeux effarez, les yeux chassieux. avoir les yeux tout morts, les yeux humides, les yeux baignez de larmes. ouvrir les yeux. ouvrir de grands yeux. fermer les yeux. hausser les yeux. baisser les yeux. siller les yeux. lever les yeux au Ciel. rouler les yeux dans la teste. se frotter les yeux. s’essuïer les yeux. cela fait plaisir à l’œil, aux yeux, plaist aux yeux, charme les yeux. cela blesse les yeux, offense les yeux, fait mal aux yeux. la lumiere esbloüit les yeux. je n’ay pas fermé l’œil, pas fermé les yeux. je n’ay pu clorre l’œil, clorre les yeux de toute la nuit.
On dit, que Les yeux sont les miroirs de l’ame, pour dire, que Les differents mouvements, que les differentes passions dont l’ame est agitée, paroissent ordinairement dans les yeux.
On dit, d’Une personne qu’on aime fort, d’une chose que l’on conserve precieusement, qu’On l’aime comme ses yeux, plus que ses yeux, qu’on la conserve comme la prunelle de l’œil.
On dit, Avoir le jour dans les yeux, le soleil dans les yeux, pour dire, Avoir le visage tourné du costé du soleil, du costé du grand jour. Et l’on dit dans le mesme sens, que Le Soleil, que le grand jour donne dans les yeux.
On dit, qu’Un homme a de bons yeux, pour dire, qu’Il voit promptement & distinctement de certaines choses qui eschapperoient aux autres. Ce Joaillier se connoist bien en diamants il a de bons yeux.
On dit aussi, qu’Un homme a des yeux d’Aigle, des yeux de Lynx, pour dire, qu’Il voit, qu’il descouvre les objets de loin.
On dit aussi figurément, qu’Un homme a de bons yeux, pour dire, qu’Il a de la penetration dans les affaires, qu’il n’est pas aisé de le tromper. Et qu’Il a des yeux d’Argus, pour dire, qu’Il est fort vigilant, qu’il observe toutes choses, & que rien n’eschappe à son attention.
On dit prov. Avoir les yeux plus grands que la panse. Et cela se dit d’Un homme qui s’estant mis à table avec appetit, & comme croyant devoir tout manger, se trouve bien plustost rassasié qu’il n’avoit creu.
On dit prov. qu’Un homme a les yeux malades, les yeux bouchez, les yeux de travers, les yeux au talon, pour dire, qu’Il ne voit pas les choses telles qu’elles sont & qu’elles paroissent à ceux qui ont de bons yeux. Et l’on dit aussi proverbialement à un homme à qui l’on reproche d’avoir fait inconsiderément quelque chose autrement qu’il ne falloit, Où aviez-vous les yeux ? aviez-vous les yeux au talon ?
On dit proverbialement & bassement. Avoir les yeux pochez au beurre noir, avoir les yeux à la compote, pour dire, Avoir les yeux livides & meurtris de quelque coup, avoir les yeux rouges & malades de quelque fluxion.
On dit, qu’Un homme n’a des yeux que pour une personne, pour dire, qu’Il n’a d’affection que pour une personne, & que tout le reste luy est indifferent.
On dit aussi, qu’Un homme ne voit rien que par les yeux d’autruy, pour dire, qu’Il ne connoist les choses, qu’il n’en juge que par le rapport d’autruy ; qu’il ne trouve rien de bien ou de mal que suivant le jugement qu’en fait la personne pour qui il est prevenu.
On dit par un proverbe tiré de l’Evangile, qu’Un homme voit une paille dans l’œil de son prochain, & qu’il ne voit pas une poutre dans le sien, pour dire, qu’On s’apperçoit aisément des defauts d’autruy, quelque legers qu’ils puissent estre, & que la pluspart du temps on ne voit pas les siens, quelque grands qu’ils soient.
On dit, Avoir l’œil à quelque chose, sur quelque chose, pour dire, En avoir soin, y veiller, y prendre garde. Et Avoir l’œil sur quelqu’un, pour dire, Prendre garde à sa conduite. J’auray l’œil à cela. j’auray l’œil à tout. avoir les yeux sur les Ouvriers.
On dit aussi Avoir les yeux sur quelqu’un, pour dire, Le regarder attentivement. Et on dit, que Tout le monde a les yeux sur un homme, les yeux tournez, les yeux arrestez sur un homme, qu’un homme est exposé aux yeux du public, pour dire, que Sa dignité, que le poste où il est, fait que le public observe attentivement toutes ses démarches toutes ses actions.
On dit fig. & famil. Donner un coup d’œil à quelque chose, jetter un coup d’œil sur quelque chose, pour dire, Voir, regarder quelque chose comme en passant.
On dit aussi en parlant de la veuë d’un païsage, de l’aspect d’une maison & de choses semblables, que Le coup d’œil en est beau, qu’Il y a un beau coup d’œil, pour dire, que L’aspect, que la veuë en est agreable. Et on appelle, Le premier coup d’œil, Ce qu’on apperçoit d’abord, ce qui s’offre ; ce qui se presente d’abord à la veuë. Le premier coup d’œil en est assez beau, mais le reste est peu de chose.
On dit, Voir de bon œil, regarder de bon œil, de mauvais œil. voir les choses d’un œil indifferent, d’un œil jaloux, d’un œil de concupiscence, d’un œil d’envie, d’un œil de pitié, d’un œil de compassion, d’un œil de colere, d’un œil d’indignation, d’un œil de mespris, &c. Et au pluriel, Avec des yeux indifferents, avec des yeux jaloux, avec des yeux de concupiscence, d’envie, de pitié, de compassion, de colere, d’indignation, de mespris, &c. pour dire, Regarder avec des sentiments d’indifference, de jalousie, de colere, &c.
On dit aussi, Voir les choses d’un autre œil qu’on ne faisoit avec d’autres yeux, pour dire, Les voir avec des sentiments differents de ceux qu’on avoit auparavant.
On dit, qu’Une chose se voit à l’œil, qu’on en juge à l’œil, pour dire, qu’Il suffit de la regarder pour la connoistre, pour en juger. Et l’on dit, A veuë d’œil, pour dire, Autant qu’on en peut juger par la veue seule. On dit encore, A veuë d’œil, pour dire, Visiblement : & cela se dit par exaggeration, en parlant des choses dans lesquelles il arrive quelque changement qui est veritablement imperceptible aux yeux dans le temps qu’il se p. 158fait ; mais qui ne laisse pas de paroistre notable au bout de quelque temps. Cet enfant croist à veuë d’œil. cette femme embellit tous les jours à veuë d’œil. ce malade diminuë, deperit, s’affoiblit à veuë d’œil.
On dit, Faire toucher une chose au doigt & à l’œil, pour dire, La demonstrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles de la veuë & du toucher. Et l’on dit en raillerie, qu’Une monstre va au doigt & à l’œil, pour dire qu’On la fait aller comme on veut qu’on en advance, & qu’on en recule l’aiguille selon l’heure qu’il est.
On dit prov. que L’œil du maistre engraisse le cheval, Et on le dit aussi dans un sens plus estendu, pour dire, que Quand un maistre a soin de prendre garde à ce qui se passe dans son domestique, tout en va mieux.
On dit prov. Avoir bon pied, bon œil, pour dire, Estre vigoureux, se porter bien : & en ce sens il ne se dit gueres que d’un homme qui n’est desja plus jeune. Il est un peu âgé, mais il a bon pied, bon œil. Il est du style familier.
On dit aussi la mesme chose, pour dire, Estre vigilant, & se tenir sur ses gardes. En ces sortes d’affaires & avec ces gens-là, il faut avoir bon pied, bon œil. Il est du style familier.
On dit prov. & fig. Avoir un œil aux champs & l’autre à la ville, pour dire, Prendre garde à tout, estre attentif à tout.
On dit encore dans le mesme sens, Avoir l’œil au guet. Et l’on dit aussi, Faire la guerre à l’œil, pour dire, Prendre garde attentivement à tout ce qui se passe, afin de profiter de l’occasion.
On dit prov. & bass. Non plus qu’il en peut dans l’œil, pour dire, Point du tout. Et prov. & bassement, quand on veut soustenir contre quelqu’un, qu’il est impossible de trouver une authorité, un passage, une chose, une estoffe, &c. telle qu’il dit, on dit, Si vous en trouvez, crevez m’en l’œil.
On dit prov. En parlant des accidents communs de la vie, Autant nous en pend à l’œil, pour dire, qu’Il nous en peut arriver autant.
On dit, Avoir quelque chose devant les yeux, pour dire, En avoir l’idée, l’imagination tellement remplie, qu’on en fasse la regle de sa conduite. Avoir l’honneur devant les yeux. avoir la crainte de Dieu devant les yeux.
On dit, qu’Une chose donne dans les yeux, esbloüit les yeux, pour dire, qu’Elle plaist, qu’elle a un esclat qui surprend.
On dit aussi fig. Jetter de la poudre aux yeux, pour dire, Esbloüir, surprendre par quelque esclat exterieur, par quelque apparence peu solide : Et on se sert encore de la mesme phrase, pour dire, Surpasser quelqu’un de beaucoup en quelque chose.
On dit, qu’Une chose fait mal aux yeux à quelqu’un, qu’elle luy blesse les yeux, pour dire, qu’Elle luy desplaist, qu’elle luy cause du chagrin, de la jalousie.
On dit familierement, qu’Une chose creve les yeux, pour dire, qu’Il est en quelque façon impossible de ne la pas voir. Vous cherchez vostre livre, il vous creve les yeux.
On dit aussi, qu’Une chose creve les yeux, pour dire, qu’Il n’est presque pas possible de l’ignorer, qu’on la voit, qu’on la sçait malgré qu’on en ait. Et en ce sens, cela ne se dit ordinairement que des choses blasmables. Il ne se cache plus de rien, sa mauvaise conduite creve les yeux à tout le monde.
On dit encore, d’Une chose qui est d’une verité claire & manifeste, qu’Elle creve les yeux, qu’elle saute aux yeux.
On dit d’Un homme qui reçoit aisément toutes sortes d’impressions, que La moindre chose qui lui passe devant les yeux, l’esbranle, fait effet sur lui. Et l’on dit d’Un homme qui se fasche aisément, qu’Il se fasche pour une mouche qui lui passe devant les yeux. Il est du style familier.
On dit, Fasciner les yeux, pour dire, Les esbloüir par des prestiges, par des tours de subtilité. On le dit aussi, pour dire, Tromper par un faux esclat, par une fausse apparence.
On dit, Faire les doux yeux, les yeux doux à une personne, pour dire, Luy tesmoigner de l’amour. Il est du style familier & popul.
On dit, Manger, devorer quelqu’un des yeux, pour dire, Le regarder avec une extreme attention. Et Le couver des yeux, pour dire, Le regarder avec de grands sentiments d’affection & de tendresse.
Et on dit, Devorer une chose des yeux, pour dire, La regarder avec une extreme envie de la posseder, & avec une espece d’avidité.
On dit proverbialement & en raillerie, Pour vos beaux yeux, pour ses beaux yeux, pour dire, Pour l’amour de vous, pour l’amour de luy, pour l’amour d’elle. Ne croyez pas que ce soit pour vos beaux yeux qu’il vous ait rendu ce service là, c’est qu’il croit que vous pouvez lui en rendre de plus grands.
On dit prov. Loin des yeux, loin du cœur, pour dire, qu’ordinairement la presence de l’objet entretient l’amour, la bienveillance ; & que l’absence au contraire la destruit.
On dit, qu’Un homme commence à ouvrir les yeux, pour dire, qu’Il commence à voir, à descouvrir des choses qu’il avoit ignorées auparavant pour n’y avoir pas fait d’attention. Et l’on dit qu’Un homme ferme les yeux à toute sorte de considerations, pour dire, qu’Il ne veut rien escouter de tout ce qu’on luy peut dire pour le destourner de la resolution qu’il a prise.
On dit aussi, qu’On a ouvert les yeux à quelqu’un sur quelque chose, pour dire, qu’On luy a donné sur cela des lumieres, des ouvertures d’esprit, des connoissances qu’il n’avoit point auparavant.
On dit, qu’Un homme a un bandeau sur les yeux, pour dire, qu’Il est preoccupé de quelque passion qui l’empesche de juger sainement des choses.
On dit, Attacher les yeux, arrester les yeux, jetter les yeux, porter les yeux sur quelque chose, pour dire, Attacher, arrester ses regards, regarder avec attention, jetter la veuë, porter la veuë sur quelque chose.
On dit aussi, qu’Une chose attache les yeux, arreste les yeux agreablement, pour dire, qu’On prend plaisir à la voir, à la considerer.
On dit, Jetter les yeux sur quelqu’un pour quelque chose, pour dire, Songer à luy par p. 159rapport à cette chose là. On a jetté les yeux sur luy pour une telle Charge, pour un tel Employ. Et l’on dit, Jetter les yeux, passer les yeux sur quelque ouvrage d’esprit, pour dire, L’examiner en passant & legerement.
On dit, qu’Une fille a esté eslevée sous les yeux de sa mere, qu’elle a tousjours este sous ses yeux, pour dire, que Sa mere a une grande attention sur sa conduite, & ne la perd point de veuë.
On dit, Avoir des affaires jusques par dessus les yeux, pour dire, En avoir tant, qu’à peine on y peut suffire.
On dit, qu’Une chose s’est passée aux yeux de quelqu’un, pour dire, En sa presence ; & par exaggeration, Aux yeux, devant les yeux de tout le monde, de toute la terre, pour dire, Au veu & au sceu de tout le monde, en presence de beaucoup de monde. Il y a long-temps qu’il en use de la sorte aux yeux de tout le monde. cela s’est passé aux yeux de tout le monde.
On dit prov. Les yeux fermez. à yeux clos, pour dire, Sans avoir besoin de se servir de ses yeux. J’en sçai si bien le chemin, que je pourrois y aller à yeux clos, que je pourrois y aller les yeux fermez.
On le dit aussi, Lorsque par confiance en quelqu’un, ou par déference, on se porte à faire ce qu’il souhaite, sans vouloir rien examiner aprés luy. Il signa le contract à yeux clos. les yeux fermez.
On dit, que l’œil de Dieu voit tout, qu’il penetre tout, qu’il perce le fond des abysmes, pour dire, qu’Il n’y a rien de caché à la connoissance de Dieu.
On appelle fig. & poëtiq. Le soleil, L’œil de la nature, l’œil de l’Univers.
On dit fig. que L’Archidiacre est l’œil de l’Evesque, pour dire, que C’est de luy principalement que l’Evesque se sert pour connoistre ce qui se passe dans l’estenduë d’un Archidiaconé.
On dit fig. que Les Ministres sont les yeux des Princes, pour dire, que Le Prince se sert de ses Ministres, pour estre informé par eux des choses qu’il ne peut pas voir, qu’il ne peut connoistre par luy mesme.
On dit fig. Voir les choses par les yeux de l’esprit, des yeux de l’esprit, pour dire, Les examiner par la raison ; & Les voir par les yeux de la foy, pour dire, Les considerer avec les dispositions, les impressions, les sentiments que donne la foy.
On dit d’un homme qui a de gros yeux, qu’Il a des yeux de bœuf. d’Un homme qui a les yeux entre gris & roux, qu’Il a des yeux de chat. Et d’un vin paillet, tel qu’est ordinairement le vin d’Ahy, le vin de Chably dans la primeur, que C’est un vin de couleur d’œil de perdrix, ou simplement d’œil de perdrix.
On dit qu’Un cheval a l’œil veron, pour dire, qu’Il a un œil dont la prunelle est entourée d’un cercle blanchastre, l’autre œil n’estant pas de mesme : & on dit d’une grosse carpe qu’Elle a tant entre œil & batte, pour dire, qu’Elle a tant de longueur entre les yeux & la queuë.
On appelle Œil de verre, un Œil artificiel de verre ou d’esmail, qu’on met à la place d’un œil naturel. On appelle fig. Les lunettes, Des yeux. Il porte ses yeux dans sa poche. il a oublié ses yeux au logis. Il est familier.
■
Œil, Se dit aussi, De diverses choses, par quelque sorte de ressemblance & de convenance. Ainsi en Architecture, Œil de bœuf, Se dit d’une espece de petite lucarne faite en rond ou en oval, dans la couverture des maisons : & dans cette acception, on dit au pluriel Des œils de bœuf.
On appelle aussi en Architecture, Le milieu de la volute du chapiteau Ionique, L’œil de la volute. Et les Lapidaires apellent, Œil de chat, Une certaine pierre qui jette un esclat & une lueur, semblable à peu prés à la lueur qui paroist la nuit dans les yeux d’un chat.
On appelle aussi, Œil de serpent, certaines petites pierres, dont on fait des bagues, & qui sont de peu de valeur. Il y a aussi une plante sauvage que l’on appelle Yeux de chat.
On appelle, Le trou qui est au haut de la branche du mors, & par où on passe la testiere, L’œil du mors.
On appelle Yeux, Certains vuides, certains trous qui se trouvent dans la mie du pain, & dans certains fromages ; Et en ce sens, on ne se sert jamais que du pluriel. Un pain qui a des yeux, qui a de grands yeux, un fromage qui n’a point d’yeux.
■
Œil, Se dit aussi, De l’endroit par où sort le petit bourgeon de la vigne, & des arbres fruitiers : Et en termes d’agriculture, on dit, Enter en œil, pour dire, Inserer un petit bourgeon dans un certain endroit de l’arbre.
■
Œil, Se dit fig. Du lustre des estoffes, de l’esclat des pierreries, & d’autres choses semblables, & en ce sens il n’a d’usage qu’au singulier. Ces estoffes-là ont un bel œil. ces perles-là n’ont pas un bel œil. cette estoffe a un œil verdastre. ce saphir blanc a l’œil d’un diamant.
En parlant des caracteres d’Imprimerie, on dit qu’Un caractere a un bel œil, pour dire, qu’Il est bien formé & bien net : & on dit, Ce saint Augustin a un œil de gros Romain, pour dire, qu’Il paroist aussi gros, quoyqu’il ne le soit pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- odoriférant, -ante, adj.
- odyssée, n. f.
- œcuménicité, n. f. [7e édition]
- œcuménique, adj.
- œcuméniquement, adv. [7e édition]
- œcuménisme, n. m.
- œdémateux, -euse, adj.
- œdème, n. m.
- Œdipe, n. m. [8e édition]
- œdipien, -ienne, adj.
- œil, n. m.
- œil-de-bœuf, n. m.
- œil-de-chat, n. m.
- œil-de-paon, n. m.
- œil-de-perdrix, n. m.
- œil-de-pie, n. m.
- œil de pie, n. m.
- œil-de-serpent, n. m.
- œillade, n. f.
- œillère [I], n. f.