œil
6e édition
ŒIL.
s. m. (On prononce Euil.)■
L’organe de la vue. Il fait au pluriel Yeux. Le globe de l’œil. Le fond de l’œil. La cavité de l’œil. Le coin de l’œil. La prunelle de l’œil. Le blanc de l’œil. Le blanc des yeux. Les différentes parties de l’œil. Faire un clin d’œil. Faire signe de l’œil. Cligner les yeux. Regarder du coin de l’œil. Avoir mal à l’œil, mal aux yeux. Il a un dragon dans l’œil, une taie à l’œil. L’œil lui pleure. Les yeux lui pleurent. Avoir de grands, de petits yeux. Avoir l’œil trouble. Avoir l’œil vif, perçant, brillant. Avoir les yeux beaux, de beaux yeux. Avoir les yeux bleus, noirs, gris, verts, bien fendus, à fleur de tête, vifs, perçants, brillants. Avoir les yeux louches, creux, enfoncés, hagards, de travers, battus, chassieux, cernés, rouges, morts. Ouvrir, fermer, lever, baisser, ciller les yeux. Lever les yeux au ciel. Rouler les yeux dans la tête. Se frotter, s’essuyer les yeux. Les yeux me cuisent. Le trop grand jour blesse, offense les yeux, fait mal aux yeux. La lumière éblouit les yeux. J’ai peine à voir, le soleil me donne dans les yeux. J’ai le jour, le soleil dans les yeux. Avoir la larme à l’œil, les larmes aux yeux. Les larmes ont coulé de ses yeux. Ses yeux ont versé, ont répandu des larmes, se sont mouillés, humectés de larmes. Ses yeux étaient humides, baignés, noyés de larmes.
Par exagérat., Les yeux lui sortent de la tête, se dit en parlant D’une personne qui a de fort gros yeux, ou dont les yeux sont enflammés de fureur.
Ce cheval a l’œil vairon, Il a un œil dont la prunelle est entourée d’un cercle blanchâtre ; ou Il a un œil d’une façon, et un d’une autre.
Ce poisson a deux pieds entre œil et bat, Il a deux pieds entre les yeux et la queue.
Œil de verre, Œil artificiel de verre ou d’émail, qu’on met à la place d’un œil naturel.
Fig., Un bel œil, de beaux yeux, deux beaux yeux, Une belle femme. Il est épris de deux beaux yeux. Il est de ces hommes qu’un bel œil séduit, que de beaux yeux, que deux beaux yeux subjuguent.
■
Œil, se dit quelquefois de L’organe de la vue, considéré comme l’indice des qualités et des défauts de l’esprit ou du caractère, des passions et des sentiments. Avoir l’œil spirituel, malin, doux, tendre, amoureux, mélancolique, riant, stupide, distrait, inquiet, méchant, dur, etc. Elle a l’œil fripon, éveillé, agaçant. Et au pluriel : Avoir les yeux spirituels, malins, doux, etc. Il a les yeux, des yeux mourants, languissants, langoureux, ardents, pleins de feu. Elle a les yeux fripons, éveillés, agaçants. La gaieté, l’espoir, le courage brille dans ses yeux. Les yeux sont le miroir de l’âme.
■
Œil, signifie souvent, tant au singulier qu’au pluriel, Action de la vue, regard. Arrêter, fixer, jeter, porter ses yeux sur quelqu’un, sur quelque chose. Tous les yeux étaient tournés vers lui, étaient fixés sur lui. Il avait les yeux fixés en terre. Être exposé aux yeux du public. Ce spectacle arrête, attache agréablement les yeux. Détourner les yeux de dessus quelque objet. Suivre quelqu’un des yeux. Il attire sur lui les yeux. Il a vu son désastre d’un œil ferme. L’orage a dérobé le ciel à nos yeux. Il a jeté sur nous un œil de colère. Nous parcourions d’un œil avide toutes les beautés de ces sites variés. Ses yeux se sont tournés vers moi, arrêtés, fixés sur moi. Nos yeux furent témoins de cette étrange aventure. Cet objet fait plaisir à l’œil, aux yeux, plaît aux yeux, charme les yeux. Nos yeux ont été frappés d’un spectacle nouveau pour nous. J’ai jeté les yeux, en passant, sur cette boutique.
Je n’ai fait que jeter les yeux sur cette brochure, Je n’ai fait que la parcourir superficiellement.
En langage de Dévotion, L’œil de Dieu voit tout, pénètre tout, perce le fond des abîmes, etc., Il n’y a rien de caché à Dieu.
Coup d’œil, Regard prompt et de peu de durée. Jeter un coup d’œil sur quelqu’un, sur quelque chose. Je vais donner un coup d’œil à ce qui se passe, à ce qui se fait chez moi. Un coup d’œil expressif, dédaigneux. Il nous a lancé un coup d’œil furieux, menaçant. Il n’a pas seulement obtenu la faveur d’un coup d’œil. Du haut de cette maison, on embrasse d’un coup d’œil tout un vaste horizon. On l’emploie quelquefois au figuré. Jetons un coup d’œil sur les événements remarquables de cette période.
Fig., Avoir le coup d’œil excellent, Voir promptement le parti qu’on doit prendre dans une circonstance inopinée ; et, en général, discerner rapidement ce qu’il y a d’important, d’intéressant dans les affaires. On dit à peu près dans le même sens, Avoir le coup d’œil juste, pénétrant, sûr ; et absolument, Avoir du coup d’œil.
Coup d’œil, se dit aussi de La vue d’un paysage, de l’aspect d’un édifice, d’une assemblée, etc. Le coup d’œil en est beau. C’est un beau coup d’œil, un charmant coup d’œil.
Le premier coup d’œil, Ce qu’on voit d’abord, ce qui s’offre d’abord à la vue. Le premier coup d’œil de ce jardin est assez agréable. Au premier coup d’œil, sa figure déplaît. On a peine à sauver le premier coup d’œil, tant elle est laide et mal faite. Le premier coup d’œil passé, on s’accoutume à la voir.
Clin d’œil, Mouvement de la paupière qu’on baisse et qu’on relève au même instant. Faire un clin d’œil. Il se fait obéir par un clin d’œil, d’un clin d’œil.
En un clin d’œil, en moins d’un clin d’œil, En un moment, en fort peu de temps. En un clin d’œil, en moins d’un clin d’œil, ils avaient tous disparu.
Fam., C’est l’affaire d’un clin d’œil, cela fut fait d’un clin d’œil, se dit D’une chose qui doit se faire ou qui a été faite très-promptement.
■
Yeux, au pluriel, se dit quelquefois, figurément et familièrement, pour Lunettes. Il porte ses yeux dans sa poche. Il a oublié ses yeux chez lui.
■
Œil, signifiant, L’organe de la vue et l’action de la vue, le regard, s’emploie dans un grand nombre de manières de parler propres ou figurées.
Aimer quelqu’un comme ses yeux, plus que ses yeux, L’aimer beaucoup, l’aimer tendrement.
Fig. et fam., Avoir des yeux, Ne pas être dupe, s’apercevoir de ce qui se passe. J’ai des yeux, Dieu merci, et l’on ne me trompe pas facilement.
Avoir de bons yeux, Voir promptement et distinctement de certaines choses qui échapperaient aux autres. Ce joaillier se connaît bien en diamants, il a de bons yeux. Il se dit aussi figurément et au sens moral. Les défauts de cet homme ne lui ont point échappé, il a de bons yeux.
Fig., Avoir des yeux d’aigle, Avoir les yeux vifs et perçants ; et, au sens moral, Avoir une grande pénétration d’esprit.
Fig., Avoir des yeux de lynx, Voir, découvrir les objets de loin ; et, au sens moral, Voir clair dans les affaires, dans les desseins, dans les pensées des autres.
Fig. et fam., Avoir des yeux d’Argus, Être fort vigilant, observer tout avec soin, exercer une active surveillance.
Fig., Avoir des yeux au bout des doigts, Avoir le tact très-fin, faire avec habileté des ouvrages de la main très-délicats.
Fig. et fam., Avoir des yeux de bœuf, Avoir de gros yeux. Avoir des yeux de chat, Avoir les yeux entre gris et roux.
Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que la panse, Annoncer un appétit vorace, et se trouver bientôt rassasié.
Fig. et fam., Avoir les yeux malades, les yeux bouchés, les yeux de travers, Ne pas voir les choses telles qu’elles sont et qu’elles paraissent à ceux qui ont de bons yeux. On dit de même À une personne à qui l’on reproche de n’avoir pas aperçu ce qui devait la frapper : Où aviez-vous donc les yeux ? Aviez-vous les yeux aux talons ?
Fig. et pop., Avoir les yeux pochés, les yeux au beurre noir, les yeux en compote, Les avoir livides et meurtris de quelque coup, rouges et malades de quelque fluxion.
Fig., Avoir l’œil à quelque chose, sur quelque chose, En avoir soin, y veiller, y prendre garde. Avoir l’œil sur quelqu’un, Prendre garde à sa conduite. J’aurai l’œil à cela. J’aurai l’œil à tout. Ayez les yeux sur tout. Ayez les yeux sur les ouvriers.
Fig., Avoir les yeux sur quelqu’un, Le regarder, l’observer attentivement. Il se dit au sens physique et au sens moral. On était charmé de le revoir, tout le monde avait les yeux sur lui. Tout le monde a les yeux sur l’homme en place, il ne peut cacher au public aucune de ses démarches.
Fig., Avoir l’œil exercé, Avoir acquis, par l’habitude de regarder attentivement, la faculté de voir bien et promptement. Il se dit au sens physique et au sens moral. Pour bien corriger des épreuves, il faut avoir l’œil très-exercé. Il a l’œil trop exercé, pour que les ridicules de cet homme lui échappent.
Fig. et fam., Avoir l’œil au guet, Prendre garde à tout ce qui se passe, afin d’en profiter ou de s’en garantir suivant l’occurrence.
Prov. et fig., Avoir un œil aux champs et l’autre à la ville, Prendre garde à tout, être attentif à tout.
p. 292Fig. et fam., Avoir bon pied, bon œil, Être vigoureux, se porter bien. Il ne se dit guère que D’une personne qui commence à n’être plus jeune. Il est un peu âgé, mais il a bon pied, bon œil. Il signifie aussi, Être vigilant, se tenir sur ses gardes. En ces sortes d’affaires et avec ces gens-là, il faut avoir bon pied, bon œil. On dit quelquefois par ellipse, Bon pied, bon œil, Prenez garde à vous.
Fig. et fam., Avoir le compas dans l’œil, Mesurer presque aussi juste à l’œil qu’on pourrait le faire avec un compas.
Fig., Avoir un bandeau sur les yeux, Être préoccupé de quelque passion, de quelque prévention qui empêche de juger sainement des choses.
Fig., Avoir quelque chose devant les yeux, En avoir la pensée tellement remplie, qu’on en fasse la règle de sa conduite. Il a son devoir, il a l’honneur devant les yeux.
Fig. et au sens moral, Blesser les yeux, Déplaire, causer du chagrin, de la jalousie, etc. L’indécence de ces figures, la saleté de cet appartement blesse les yeux. Cet homme est dévoré d’envie, le bonheur d’autrui lui blesse les yeux.
Fam., Conserver une chose comme la prunelle de l’œil, comme la prunelle de ses yeux, La conserver soigneusement, précieusement.
Fig. et fam., Couver des yeux une personne, une chose, Regarder cette personne, cette chose avec intérêt, avec complaisance. Il couve des yeux son fils. Il couve des yeux son or.
Fig. et fam., Crever les yeux, se dit D’une chose tellement en vue, qu’il soit en quelque façon impossible de ne pas la voir. Vous cherchez votre livre, il vous crève les yeux. Il s’emploie aussi au sens moral. Vous disputez à tort ; la chose est évidente, elle crève les yeux.
Fig., Dessiller les yeux à quelqu’un, Le désabuser, le détromper, lui faire voir clair sur quelque chose.
Fig. et au sens moral, Donner dans les yeux de quelqu’un, à quelqu’un, L’éblouir, le tenter, le séduire par un certain éclat. Depuis que la fortune de son voisin lui a donné dans les yeux, il brûle de s’enrichir.
Fig. et fam., Donner dans l’œil à quelqu’un, Faire une impression vive sur lui par des agréments extérieurs. Cette femme lui a donné dans l’œil.
Fig. et fam., Être près de s’arracher les yeux, se dit De deux personnes qui ont ensemble une altercation violente. On dit dans le même sens, Se manger les yeux, le blanc des yeux. On dit aussi, Se sauter aux yeux.
Fig. et fam., Faire les doux yeux, les yeux doux à une personne, Lui témoigner de l’amour par ses regards.
Fig., Fasciner les yeux, Les éblouir par des tours de subtilité. Il signifie aussi, Tromper par un faux éclat, par une fausse apparence.
Fig., Fermer les yeux sur quelque chose, Faire semblant de ne pas s’en apercevoir. Il ferme les yeux sur les fautes de son enfant, pour n’être pas obligé de le punir. Il signifie aussi, Se refuser à voir ce qui est évident, à croire ce qui est prouvé. Il ferme les yeux à la vérité. Il ferme les yeux à toutes les considérations qu’on lui expose.
Fig., Fermer les yeux de quelqu’un, à quelqu’un, L’assister à ses derniers moments. Il est arrivé assez à temps pour fermer les yeux de son père, pour lui fermer les yeux.
Fig., Fermer les yeux, Mourir. Lorsque mon père eut fermé les yeux, je songeai à remplir fidèlement ses dernières volontés.
Fig., Frapper les yeux, Être fort visible. Cette tache frappe les yeux, et vous ne la voyez pas ! Il se dit au sens moral, et signifie, Être évident. Cette vérité frappe les yeux, et vous hésitez à la reconnaître !
Fig. et fam., Jeter de la poudre aux yeux, Éblouir, surprendre par quelque éclat extérieur, par quelque apparence trompeuse.
Fig., Jeter les yeux sur quelqu’un pour quelque chose, Songer à lui par rapport à cette chose. On a jeté les yeux sur lui pour cet emploi, pour cette commission.
Fig., La chronologie et la géographie sont les yeux de l’histoire, La connaissance des dates et des lieux est d’un secours indispensable pour l’étude de l’histoire.
Prov. et fig., Les yeux fermés, les yeux clos, Sans avoir besoin du secours de la vue. Je connais si bien le chemin, que j’irais les yeux fermés. On le dit au sens moral, Lorsque, par confiance en quelqu’un, ou par déférence, on fait ce qu’il désire, sans vouloir rien examiner après lui. Il signa le contrat les yeux clos, les yeux fermés.
Prov., L’œil du maître engraisse le cheval, Quand un maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin. Il signifie aussi figurément, Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux.
Prov., Loin des yeux, loin du cœur, Ordinairement l’absence détruit ou refroidit les affections.
Fig. et fam., Manger, dévorer quelqu’un des yeux, Attacher sur lui, avec plaisir, des regards attentifs et en quelque sorte avides. On dit dans le même sens, Manger, dévorer quelque chose des yeux.
Fig., Mettre une chose sous les yeux de quelqu’un, La soumettre à son examen, à sa décision. On a mis votre demande sous les yeux du roi, sous les yeux du ministre.
Fig., N’avoir des yeux que pour une personne, N’avoir d’affection que pour elle, lui accorder une préférence exclusive. Elle n’a des yeux que pour son fils aîné, ses autres enfants lui sont presque indifférents.
Fig., Ne pouvoir fermer l’œil, n’avoir pas fermé l’œil, les yeux, de toute la nuit, Ne pouvoir dormir, n’avoir pu reposer de toute la nuit.
Fig., Ne rien voir que par les yeux d’autrui, Ne connaître les choses, n’en juger que par le rapport d’autrui ; ne trouver rien de bien ou de mal que suivant le jugement qu’en fait la personne pour qui on est prévenu.
Prov. et fig., Œil pour œil, dent pour dent, se dit en parlant De la peine du talion, qui consiste à traiter un coupable de la même manière qu’il a traité ou voulu traiter les autres.
Fig., Ouvrir les yeux, Regarder. Ouvrez les yeux, et vous verrez que cette étoffe est verte. Au sens moral, cette locution signifie, Découvrir des choses que la prévention avait empêché de voir. J’ai longtemps été sa dupe ; mais enfin j’ai ouvert les yeux. Il commence à ouvrir les yeux sur les défauts de son fils.
Fig., Ouvrir les yeux, faire ouvrir les yeux à quelqu’un sur quelque chose, Lui donner sur cette chose des connaissances qu’il n’avait pas. Il m’a ouvert les yeux sur les beautés de cet ouvrage, sur les avantages de cette affaire. Il m’a fait ouvrir les yeux sur la conduite de cet homme en qui j’avais toute confiance.
Fig. et fam., Ouvrir de grands yeux, Être très-étonné. Quand je lui ai parlé de cela, il a ouvert de grands yeux.
Fig. et fam., Pour les beaux yeux de quelqu’un, Pour lui, en vue de lui faire plaisir. Je ne veux point me compromettre pour vos beaux yeux, pour ses beaux yeux. Il signifie aussi, Gratuitement. Croit-il que je le logerai chez moi pour ses beaux yeux ?
Fig., Sauter aux yeux, Être évident, manifeste. Il y a dans cet ouvrage des défauts qui sautent aux yeux. Il ne faut pas chercher bien loin la raison de son procédé, elle saute aux yeux.
Fig. et pop., Se battre l’œil de quelque chose, de quelqu’un, S’en soucier peu, s’en moquer, n’en faire aucun cas. Je m’en bats l’œil.
Fig., Suivre quelqu’un de l’œil, Faire attention à sa conduite, à ses démarches.
Fig., Voir une personne, une chose de bon œil, de mauvais œil, La voir avec satisfaction ou avec déplaisir, avec affection ou avec inimitié. Avant notre démêlé, il me voyait de bon œil. Il voit de bon œil les assiduités de son fils dans cette maison. Je ne sais ce qu’il a contre moi, il me voit de mauvais œil. Il a vu de mauvais œil ma liaison avec sa partie adverse.
Fig., Voir une personne, une chose d’un œil indifférent, jaloux, dédaigneux, chagrin, d’un œil de pitié, de compassion, d’envie, de concupiscence, de mépris, d’indignation, de colère, etc., Voir cette personne, cette chose avec indifférence, avec des sentiments de jalousie, de dédain, de chagrin, de pitié, etc. On dit aussi au pluriel, Voir avec des yeux indifférents, jaloux, avec des yeux d’envie, de pitié, etc. On dit de même, Regarder d’un œil indifférent, jaloux, ou avec des yeux indifférents, jaloux, etc.
Fig., Voir une chose d’un œil sec, Voir sans s’affliger une chose qui est propre à causer de l’affliction. Il a vu d’un œil sec la mort de son ami, la perte de sa fortune.
Fig., Voir les choses d’un autre œil, avec d’autres yeux qu’auparavant, Les voir avec des sentiments différents de ceux qu’on avait.
Fig., Voir une chose par les yeux de l’esprit, des yeux de l’esprit, L’examiner par la raison ; et, La voir par les yeux de la foi, La considérer avec les dispositions, les sentiments que donne la foi. Cette dernière phrase se dit aussi, par extension et ironiquement, Pour donner à entendre qu’on ne veut pas contester une chose, mais qu’on ne la conçoit pas. Il faut donc voir cela des yeux de la foi.
Fig., Voir tout par ses yeux, Ne s’en p. 293rapporter qu’à soi pour voir les choses et pour en juger.
Prov. et fig., Voir une paille dans l’œil de son prochain, et ne pas voir une poutre dans le sien, S’apercevoir aisément des défauts d’autrui, quelque légers qu’ils puissent être, et ne pas voir les siens, quelque grands qu’ils soient.
Pour les locutions adverbiales et prépositives, voyez à la fin de l’article.
■
Œil, se dit, par une sorte de ressemblance, Des ouvertures pratiquées dans quelques outils ou instruments. L’œil d’un marteau, d’une meule, etc.
L’œil d’une grue, d’une chèvre, d’un engin, Le trou par où passent les câbles.
En Architect., Œil-de-bœuf, Fenêtre ronde ou ovale. Dans cette acception, on dit au pluriel, Des œils-de-bœuf. Les œils-de-bœuf de la cour du Louvre sont ornés de sculptures.
Absol., L’Œil-de-bœuf, se disait autrefois, à Versailles, de L’antichambre du grand appartement, qui était éclairée par un œil-de-bœuf, et où les courtisans se rassemblaient avant d’entrer chez le roi. Cet homme ne quittait point l’Œil-de-bœuf. Ce sont des contes de l’Œil-de-bœuf.
En Architect., Œil de dôme, Ouverture ronde qui est au haut de la coupole d’un dôme. L’œil de la volute, Le milieu de la volute du chapiteau ionique.
■
Yeux, au pluriel, se dit de Certains vides, de certains trous qui se trouvent dans la mie du pain et dans plusieurs espèces de fromages. Un pain qui a des yeux, qui a de grands yeux. Un fromage qui n’a point d’yeux.
Il se dit aussi de Certaines marques de graisse qu’on aperçoit dans le bouillon. Ce bouillon est très-gras, il a beaucoup d’yeux.
■
Œil, en termes de Jardinage et de Botanique, signifie, Un bouton, une petite excroissance qui paraît sur une tige ou sur une branche d’arbre, et qui annonce une feuille, une branche, un fruit. Il se dit particulièrement de L’endroit par où sort le petit bourgeon de la vigne et des arbres fruitiers.
Tailler à deux yeux, à trois yeux, Laisser sur la branche que l’on coupe, deux, trois boutons à fruit.
Enter à œil poussant, à œil dormant, Greffer en écusson, à la première, à la seconde séve.
■
Œil, signifie aussi, figurément, Le lustre des étoffes, l’éclat des pierreries, la nuance d’une couleur : en ce sens, il n’est d’usage qu’au singulier. Ces perles n’ont pas un bel œil. Cette étoffe a un œil verdâtre. Ce saphir blanc a l’œil d’un diamant.
Ce vin a un œil louche, Il a une couleur un peu trouble.
Fig. et fam., Cette affaire a un œil louche, Elle a quelque chose de suspect, une apparence peu satisfaisante.
Un œil de poudre, Une légère teinte de poudre mise sur les cheveux. Il n’a qu’un œil de poudre.
■
Œil, en termes d’Imprimerie, signifie, Le relief de la lettre, la partie de la lettre qui laisse son empreinte sur le papier, et qui, dans les caractères de même corps, varie souvent de dimension. L’œil de la lettre. Cicéro gros œil. Cicéro petit œil. Œil ordinaire. Œil moyen.
Il se dit aussi, dans le même Art, de L’ensemble que présentent à la vue les caractères imprimés. L’œil de ce caractère ne me plaît point, il est trop gros, il est trop petit.
■
Œil, entre dans les dénominations vulgaires de diverses productions naturelles qu’il serait trop long et superflu d’énumérer ici. Œil-de-bouc (coquillage). Œil-de-chèvre (plante). Œil-d’or (poisson). Etc.
En Joaillerie, Œil-de-chat, Sorte de pierre précieuse chatoyante. Œil-de-serpent, Petite pierre de peu de valeur, qu’on monte en bague, et qui a quelque ressemblance avec un œil de serpent.
Vin couleur d’œil de perdrix, ou simplement, Vin œil de perdrix, Vin qui a une légère teinte de rouge.
■
À l’œil. loc. adv. Avec l’œil, à la vue. Cette chose se voit à l’œil, on en juge à l’œil, Il suffit de la regarder pour la connaître, pour en juger.
En termes d’Optique, À l’œil nu, Avec l’œil seulement, sans le secours d’une lunette, d’un microscope. On ne peut apercevoir ces insectes à l’œil nu.
Fig. et fam., Faire la guerre à l’œil, Observer avec soin toutes les démarches de ceux avec qui l’on a quelque chose à démêler, afin de profiter des conjonctures.
Fig. et fam., Faire toucher une chose au doigt et à l’œil, La démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles de la vue et du toucher.
Fam. et par plaisanterie, Cette montre va au doigt et à l’œil, Elle est fort mauvaise, et il faut toucher souvent à l’aiguille pour la mettre sur l’heure.
■
À vue d’œil. loc. adv. Autant qu’on en peut juger par la vue seule. Je n’ai jugé de cette distance qu’à vue d’œil et sans la mesurer.
Il signifie aussi, Visiblement, et se dit, par exagération, en parlant Des choses dans lesquelles il arrive quelque changement qui est imperceptible aux yeux pendant qu’il s’opère, mais qui ne laisse pas d’être sensible au bout d’un temps très-court. Cet enfant croît à vue d’œil. Cette femme embellit à vue d’œil. Ce malade dépérit, s’affaiblit à vue d’œil.
■
Aux yeux, sous les yeux. loc. prépositives. Sous les regards, en présence. Cela s’est passé aux yeux de toute la ville, sous les yeux de toute la ville. Cet accident est arrivé sous mes yeux. Cet enfant ne m’a point quitté, il a toujours été sous mes yeux. Il y a longtemps qu’il en use ainsi aux yeux de tout le monde. Il a étalé à nos yeux toutes ses richesses. Cette fille a été élevée sous les yeux de sa mère.
■
Aux yeux, signifie aussi, figurément et au sens moral, Suivant la manière de voir, selon le sentiment. Aux yeux du monde, la vertu est quelquefois ridicule. À mes yeux, c’est une grande faute qu’il a faite. À vos yeux, il n’a point de tort ; mais aux miens, il est fort blâmable. Aux yeux de la raison, cette conduite est condamnable. Vous pouvez l’excuser ; mais, aux yeux de la loi, il est coupable.
■
Entre deux yeux, entre les deux yeux. loc. adverbiales. Fixement. Il ne s’emploie que dans cette phrase familière, Regarder quelqu’un entre deux yeux, entre les deux yeux, Avoir les yeux fixés sur les siens. Je l’ai regardé entre les deux yeux, et j’ai vu qu’il se troublait. Regardez-moi entre les deux yeux, et osez me répéter ce que vous m’avez dit.
■
Entre quatre yeux. loc. adv. (On prononce ordinairement, par euphonie, Entre quatre-z-yeux.) Tête à tête. Je lui dirai cela entre quatre yeux. Il est familier.
■
Par-dessus les yeux. loc. adv. et figurée. Plus qu’on n’en peut faire ou supporter. J’ai des affaires par-dessus les yeux, jusque par-dessus les yeux. Je suis las de toutes ces fêtes, j’en ai par-dessus les yeux. Il est familier.
■
Non plus ou Pas plus que dans mon œil. loc. adv. Point du tout. On dit aussi, Ce qu’il en tiendrait dans l’œil, pour exprimer Une très-petite quantité. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- odoriférant, -ante, adj.
- odyssée, n. f.
- œcuménicité, n. f. [7e édition]
- œcuménique, adj.
- œcuméniquement, adv. [7e édition]
- œcuménisme, n. m.
- œdémateux, -euse, adj.
- œdème, n. m.
- Œdipe, n. m. [8e édition]
- œdipien, -ienne, adj.
- œil, n. m.
- œil-de-bœuf, n. m.
- œil-de-chat, n. m.
- œil-de-paon, n. m.
- œil-de-perdrix, n. m.
- œil-de-pie, n. m.
- œil de pie, n. m.
- œil-de-serpent, n. m.
- œillade, n. f.
- œillère [I], n. f.