particulier, ere
2e édition
PARTICULIER, ERE.
adj.■
Qui appartient proprement & singulierement à certaines choses, ou à certaines personnes. Il se dit par opposition à general. Une raison particuliere. un motif particulier. une consideration particuliere. avoir une devotion particuliere à la Vierge. avoir un zele particulier pour le bien de la Religion, pour le salut de l’Estat, pour la gloire de son Prince. estre attaché à son interest particulier. il m’a fait un detail particulier de tout. il m’en a dit les circonstances les plus particulieres. cela est particulier à ce pays-là.
En ce sens il s’employe quelquefois substantivement. Ainsi on dit, Le particulier d’une affaire, pour dire, Ce qu’il y a de plus particulier dans une affaire, ce qui regarde le detail. On m’a conté l’affaire en gros, mais on ne m’en a pas dit le particulier, vous en sçaurez tout le particulier.
■
Particulier, Signifie aussi quelquefois Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. je vais vous apprendre une avanture fort particuliere.
Il se dit aussi De ce qui est separé d’une autre chose de mesme nature. On luy donna une chambre particuliere. une maison particuliere.
On dit, qu’Un homme est particulier, pour dire, qu’Il n’aime pas à voir le monde, qu’Il se communique à peu de gens. Il est fort particulier. Et l’on dit, qu’Il a un esprit particulier, qu’il a des opinions particulieres, pour dire, qu’Il a une sorte d’esprit qui ne s’accommode pas avec le reste du monde, qu’il a des opinions differentes de l’opinion commune.
On dit, qu’Il y a quelque chose de particulier entre deux personnes, pour dire, qu’Ils ont ensemble quelque affaire qu’on ne penetre pas. Et en parlant d’un homme & d’une femme, on dit, qu’Il n’y a rien de particulier entre eux, pour dire, qu’Il n’y a aucun mauvais commerce entre eux.
■
Particulier, Est aussi substantif ; & il signifie Personne privée, & se dit par opposition à une Communauté, à une Societé. On ne p. 215prefere pas un particulier à toute une communauté. les particuliers n’ont pas droit de, &c. ce n’est qu’un particulier, qu’un simple particulier. cela est bon de particulier à particulier.
Il se dit aussi par opposition à Personne publique. Cela est bon pour un Magistrat, & n’est pas bon pour un particulier. il y a des choses qui sont bienseantes à un particulier, & qui ne conviennent pas à une personne publique.
■
En particulier. adverbial. A part, separément des autres. Il faut le voir en particulier. je l’ay pris en particulier. il disne en particulier. il est agreable en particulier. en general & en particulier.
On dit, Estre en son particulier, pour dire, Estre retiré dans son cabinet. Et on dit, En mon particulier, pour mon particulier, pour dire, Pour ce qui est de moy, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- participation, n. f.
- participe, n. m.
- participer, v. intr.
- participial, -ale, adj.
- particularisation, n. f.
- particulariser, v. tr.
- particularisme, n. m.
- particulariste, adj.
- particularité, n. f.
- particule, n. f.
- particulier, -ière, adj.
- particulièrement, adv.
- partie [I], n. f.
- partie [II], adj. f. [8e édition]
- partiel, -elle, adj.
- partiellement, adv.
- partir [I], v. tr.
- partir [II], v. intr.
- partisan, -ane, n. et adj.
- partita, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- particulier, ere, adj. [1re édition]
- particulier, ere, adj. [2e édition]
- particulier, ière, adj. [3e édition]
- particulier, ière, adj. [4e édition]
- particulier, ière, adj. [5e édition]
- particulier, ière, adj. [6e édition]
- particulier, ière, adj. [7e édition]
- particulier, ière, adj. [8e édition]
- particulier, -ière, adj.