particulier, ière
7e édition
PARTICULIER, IÈRE.
adj.■
Qui appartient, proprement et singulièrement, à certaines choses ou à certaines personnes ; qui n’est point commun à d’autres personnes, à d’autres choses de même espèce. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Cela est particulier à ce climat, à ce pays, à ce peuple, à cette profession. Cela vous est particulier, ne vous est pas particulier. Cette plante a une vertu particulière. Ce médecin a une méthode particulière. Cet homme a une façon de penser particulière, toute particulière. Être attaché à son intérêt particulier.
Il s’emploie souvent par opposition à Général. L’intérêt particulier doit céder à l’intérêt général. La volonté générale doit l’emporter sur les volontés particulières. Il faut séparer la question particulière de la question générale. Ce mot se prend tantôt dans un sens général, tantôt dans un sens particulier.
Il s’emploie aussi par opposition à Public. Il aime mieux être reçu en audience particulière qu’en audience publique. Beaucoup de fortunes particulières se sont faites aux dépens de la fortune publique. En sortant des fonctions publiques, il rentra avec joie dans la vie particulière.
Il signifie encore, Particularisé, détaillé, circonstancié. Il m’a fait un détail particulier de toute cette affaire. Il m’en a dit les circonstances les plus particulières.
Il signifie en outre, Qui est séparé, distinct d’une autre chose de même nature. Il a une habitation particulière. On lui a donné une chambre particulière. Il mange à une table particulière. Il boit d’un vin particulier. Il a son vin particulier.
Il signifie quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très particulière. Il a un talent particulier, tout particulier. Il élève ses enfants avec un soin particulier. Cette affaire exige une attention particulière. J’ai pour lui une affection particulière. J’en fais un cas tout particulier. Il a un zèle particulier pour le bien de la religion, pour le salut de l’État, pour la gloire de son pays.
Un homme particulier, Un homme qui n’aime pas à voir le monde, qui se communique à peu de gens. Il est fort particulier.
Un esprit particulier, des opinions particulières, Une sorte d’esprit qui ne s’accommode pas avec le reste du monde ; des opinions différentes de l’opinion commune.
Il y a quelque chose de particulier entre ces deux personnes, Elles ont ensemble quelque affaire qu’elles ne veulent pas qu’on pénètre.
Il n’y a rien de particulier entre cet homme et cette femme, Il n’y a aucune liaison suspecte entre eux.
■
Particulier, s’emploie quelquefois substantivement, et signifie, Ce qui est particulier. On m’a parlé en gros de l’affaire, on ne m’en a pas dit le particulier. Il ne faut jamais conclure du particulier au général.
■
Particulier, substantif, signifie aussi, Une personne privée, par opposition, soit à Une société, soit à Une personne publique ou d’un rang très élevé. On ne doit pas préférer l’intérêt d’un particulier à l’intérêt de toute une nation. Il y a des choses qu’un particulier peut se permettre, mais qui ne conviennent pas à une personne publique. De pareilles dépenses conviennent à un prince, et ne conviennent point à un particulier, à un simple particulier, à des particuliers. Ce n’est qu’un particulier, qu’un simple particulier. Cela est bon de particulier à particulier. Cela est bon entre particuliers.
Pop., Un particulier, Un homme, un inconnu, un quidam. Un particulier s’approcha de nous. Que nous veut ce particulier ?
■
Dans le particulier. loc. adv. Dans la société particulière. Il est aimable dans le particulier.
■
En particulier. loc. adv. À part, séparément des autres. Il faut le voir en particulier. Je l’ai pris en particulier. J’ai un mot à vous dire en particulier. Il dîne en particulier. Il est agréable en particulier. En général et en particulier.
En mon particulier, Pour ce qui est de moi. En mon particulier, je suis d’avis qu’il a bien fait. On dit dans le même sens familièrement et par une espèce de modestie, En mon petit particulier.
Être en son particulier, Être retiré dans sa chambre, dans son cabinet.
Vivre en son particulier, se mettre en son particulier, Faire ordinaire chez soi. Il vivait en pension, il s’est mis dans son particulier. p. 359Il vivait avec un de ses amis ; il vit aujourd’hui en son particulier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- participation, n. f.
- participe, n. m.
- participer, v. intr.
- participial, -ale, adj.
- particularisation, n. f.
- particulariser, v. tr.
- particularisme, n. m.
- particulariste, adj.
- particularité, n. f.
- particule, n. f.
- particulier, -ière, adj.
- particulièrement, adv.
- partie [I], n. f.
- partie [II], adj. f. [8e édition]
- partiel, -elle, adj.
- partiellement, adv.
- partir [I], v. tr.
- partir [II], v. intr.
- partisan, -ane, n. et adj.
- partita, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- particulier, ere, adj. [1re édition]
- particulier, ere, adj. [2e édition]
- particulier, ière, adj. [3e édition]
- particulier, ière, adj. [4e édition]
- particulier, ière, adj. [5e édition]
- particulier, ière, adj. [6e édition]
- particulier, ière, adj. [7e édition]
- particulier, ière, adj. [8e édition]
- particulier, -ière, adj.