pis

2e édition

PIS.

adj. comp.
■  Plus desavantageux, plus fascheux, plus prejudiciable. Il n’y a rien qui soit pis que cela. il n’y a rien de pis que cela. ce que j’y trouve de pis c’est … il ne me sçauroit rien arriver de pis. il en a dit pis que pendre. il ne luy a pas dit pis que son nom. on ne sçauroit dire pis que son nom.
Il est aussi subst. & signifie, Ce qu’il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. le pis que j’y trouve.
On dit, Faire du pis qu’on peut : & cela reçoit deux sens. Quelquefois il signifie, S’appliquer de dessein formé à faire mal ce qu’on fait. Il semble que vous preniez plaisir à faire toutes choses du pis que vous pouvez. Quelquefois il signifie, Faire à quelqu’un tout le mal qu’on peut, luy nuire en tout ce qu’on peut. Il n’a qu’à faire du pis qu’il pourra, je ne le crains point.
On dit aussi, Mettre quelqu’un au pis : & cela se dit par maniere de deffi, & pour marquer à un homme que quelque mauvaise volonté qu’il ait, on ne le craint point. Je vous mets au pis, à pis faire.
On dit encore, Prendre les choses au pis, pour dire, Les envisager dans le pire estat où elles puissent estre, & comme supposant tout ce qui peut arriver de plus fascheux.
Au pis aller. Façon de parler qui se dit dans le mesme sens, posant les choses au pire estat où elles puissent estre. Au pis aller nous y vivrons de ce que nous y trouverons. au pis aller nous reviendrons sur nos pas.
On dit aussi, C’est vostre pis aller, pour dire, C’est le pis qui vous puisse arriver. Et on dit, Je seray vostre pis aller, pour dire, Si vous ne trouvez rien de mieux, vous pouvez tousjours compter sur moy.
Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu’il y a de pire, de plus fascheux.
Pis, Est aussi adverb. & signifie, Plus mal. Ils sont pis que jamais ensemble. il se portoit un peu mieux, mais il est pis que jamais.
De mal en pis, de pis en pis. Façons de parler adverbiales, pour dire, que Le mal va tousjours en augmentant. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.
Pis. subst. masc. Vieux mot qui signifioit autrefois La poitrine, & qui n’a d’usage qu’en cette phrase de style de Pratique. Mettre la main au pis : ce qui se dit à l’esgard d’un Prestre, ou d’un homme constitué dans les Ordres Sacrez, à qui l’on fait prester serment en mettant la main sur la poitrine.
Pis, Se dit aussi, De la tetine d’une vache, d’une chevre, d’une brebis, &c. Le pis d’une vache. une vache qui a un gros pis. les pis d’une chevre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.