piscine

PISCINE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin piscina, « vivier où l’on élève des poissons », puis « bassin, piscine », lui-même dérivé de piscis, « poisson ».
1.  Bassin où l’on recueille de l’eau, et qui sert à des rites de purification. La piscine probatique ou, simplement, la piscine, le réservoir qui se trouvait près du temple de Jérusalem et dans lequel on lavait les animaux destinés aux sacrifices. Les piscines de Lourdes. Marque de domaine : liturgie chrétienne. Dans les sacristies, lieu où l’on jette les eaux ayant servi aux ablutions. Vieilli. Piscine baptismale, fonts baptismaux.
2.  Bassin où l’on se baigne, où l’on pratique la natation. Piscine thermale, où l’on prend des bains lors d’une cure. Une villa avec piscine. Faire quelques longueurs de piscine. Les couloirs d’une piscine. Piscine olympique, dont les dimensions et l’aménagement sont conformes au règlement olympique.
▪  Par métonymie. Établissement qui comprend un ou plusieurs bassins de natation. Une piscine municipale. Piscine couverte, piscine de plein air.
3.  Marque de domaine : technique. Bassin rempli d’eau destiné au stockage, à la manipulation et au refroidissement de matières radioactives, qui assure la protection des personnes et l’évacuation de la chaleur. La piscine d’un réacteur nucléaire. Piscine de désactivation, qui permet à la radioactivité de décroître progressivement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.