prise
2e édition
PRISE.
subst. fem.■
Capture, Arrest qu’on fait d’une personne par l’ordre de la Justice, du Magistrat. Depuis la prise de ces voleurs les chemins sont plus libres.
■
Prise, Se dit aussi en parlant de ceux qui sont pris de part ou d’autre à la guerre. Depuis la prise de ce Colonel son Regiment a fort deperi.
Il se dit aussi de tout ce qui se prend à la guerre par la voye des armes. Il s’est trouvé à la prise de plusieurs places. la prise d’une contrescarpe.
■
Prise d’armes, Se dit en parlant des sujets qui prennent les armes contre leur Prince : Et dans cette acception, on dit, La prise d’armes est un crime capital dans un Estat. il fut condamné pour prise d’armes.
On dit, qu’Une chose est en prise, pour dire, qu’Elle est exposée. Et qu’Elle est hors de prise, pour dire, qu’On ne sçauroit la prendre, ou qu’on ne sçauroit y atteindre.
On dit au Jeu des eschecs, qu’Une piece est en prise, pour dire, qu’Une autre piece la peut prendre.
On dit, qu’Une chose est de bonne prise, pour dire, qu’Elle peut estre prise justement. On le dit aussi souvent des vaisseaux qui sont chargez de marchandises de contrebande. Ce vaisseau portoit des armes aux ennemis, il a esté declaré de bonne prise.
On appelle en termes de Marine, Une prise, Un vaisseau pris sur les ennemis. Il est entré tant de prises dans le port. il a envoyé sa prise à un tel port.
On dit, Lascher prise, pour dire, Abandonner ce que l’on a pris. Il s’estoit emparé du bien de sa partie, mais on luy a bien fait lascher prise.
La mesme chose se dit en parlant de certains animaux qui ne quittent jamais ce qu’ils ont une fois saisi. Les dogues d’Angleterre ne laschent jamais prise.
En parlant de deux hommes qui disputent opiniastrement l’un contre l’autre, sans qu’aucun des deux veüille ceder, on dit, qu’Ils ont disputé long-temps, sans qu’aucun des deux ait voulu lascher prise.
■
Prise de corps, en termes de Pratique, Est l’action par laquelle on saisit un homme au corps pour quelque affaire criminelle, en vertu d’un acte du Juge. Un decret de prise de corps. il y a plusieurs decrets de prise de corps contre luy. on a decerné prise de corps contre luy.
Il se dit aussi de l’Arrest ou de la Sentence qui ordonne la prise de corps. Il y a prise de corps contre luy.
■
Prise a partie, se dit de l’acte par lequel une personne qui plaide devant un Juge, intente action personnellement contre luy, ou pour malversation, ou pour deni de Justice.
■
Prise de possession, Est l’acte par lequel un homme prend possession d’une Charge, d’un Benefice, d’un heritage, &c.
Il se dit particulierement des Benefices. La prise de possession de ce Benefice a esté faite par Procureur. estre tesmoin à une prise de possession.
■
Prise d’habit ou Vesture, C’est la Ceremonie qui se pratique quand on donne l’habit de Religieux ou de Religieuse. J’ay esté à la prise d’habit d’un tel, d’une telle.
■
Prise, en parlant de medicament, Se dit de la dose & de la drogue qu’on prend une fois pour se purger. Une prise de sené. deux prises de rhubarbe.
Il se dit aussi de ce qu’on prend à une fois de certaines liqueurs. Une prise de chocolat. une prise de caffé. une prise de thé.
■
Prise, Se dit de l’endroit par où l’on prend & l’on tient certaines choses. Ce vase est tout rond, est fait tout d’une venuë, il n’y a point de prise.
On dit, qu’Un homme donne prise sur luy, pour dire, que par sa conduite il donne occasion de le blasmer. Cet homme donne prise sur luy. il ne donne point de prise sur luy.
■
Prise, Signifie quelquefois Querelle. Ces deux p. 366hommes se sont broüillez, & ont eu prise ensemble, ont eu quelque prise.
On dit de deux hommes qui se battent à l’espée, qu’Ils en vinrent aux prises, pour dire, qu’Ils se jetterent l’un sur l’autre, & se prirent au corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- printanier, -ière, adj.
- printemps, n. m.
- prion, n. m.
- prioral, le, adj. [1re édition]
- priori (a), loc. adv.
- prioritaire, adj.
- prioritairement, adv.
- priorité, n. f.
- pris, prise, adj.
- prisable, adj. [7e édition]
- prise, n. f.
- prisée, n. f.
- priser [I], v. tr.
- priser [II], v. tr.
- priseur [I], n. m.
- priseur, -euse [II], n.
- prismatique, adj.
- prisme, n. m.
- prison, n. f.
- prisonnier, -ière, n.