prise

4e édition

PRISE.

s. f.
■  Capture, arrêt qu’on fait d’une personne par l’ordre de la Justice, du Magistrat. Depuis la prise de ces voleurs, les chemins sont plus sûrs.
Prise, se dit encore en parlant De ceux qui sont pris de part ou d’autre à la guerre. Depuis la prise de ce Colonel, son Régiment a fort dépéri. Il se dit aussi De tout ce qui se prend à la guerre par la voie des armes. Il s’est trouvé à la prise de plusieurs Places. La prise d’une contrescarpe.
Prise d’armes, se dit en parlant Des sujets qui prennent les armes contre leur Prince ; & dans cette acception on dit, La prise d’armes est un crime capital dans un État. Il fut condamné pour prise d’armes.
On dit, qu’Une chose est en prise, pour dire, qu’Elle est exposée. Et, qu’Elle est hors de prise, pour dire, qu’On ne sauroit la prendre, ou qu’on ne sauroit y atteindre.
On dit au jeu des Échecs, qu’Une pièce est en prise, pour dire, qu’Une autre pièce la peut prendre. Et au jeu de Billard, qu’Une bille est en prise, pour dire, qu’Il est aisé de la faire, de la blouser.
On dit, qu’Une chose est de bonne prise, pour dire, qu’Elle peut être prise justement. On le dit aussi souvent Des vaisseaux qui sont chargés de marchandises de contrebande. Ce vaisseau portoit des armes aux ennemis, il a été déclaré de bonne prise.
On appelle en termes de Marine, Une prise, Un vaisseau pris sur les ennemis. Il est entré tant de prises dans le port. Il a envoyé sa prise à un tel port.
On dit, Lâcher prise, pour dire, Abandonner ce que l’on a pris. Il s’étoit emparé du bien de sa partie, mais on lui a bien fait lâcher prise. La même chose se dit en parlant De certains animaux qui ne quittent jamais ce qu’ils ont une fois saisi. Les dogues d’Angleterre ne lâchent jamais prise. Et l’on dit figurément, en parlant De deux hommes qui disputent opiniâtrément l’un contre l’autre, sans qu’aucun des deux veuille céder, qu’Ils ont disputé long-temps, sans qu’aucun des deux ait voulu lâcher prise.
Prise, se dit De l’endroit par où l’on prend & l’on tient certaines choses. Ce vase est tout rond, il n’y a point de prise.
On dit figurément, qu’Un homme donne prise sur lui, pour dire, que Par sa conduite il donne occasion de le blâmer.
Prise d’habit, ou Vêture, C’est la cérémonie qui se pratique quand on donne l’habit de Religieux ou de Religieuse. J’ai été à la Prise d’habit d’un tel, d’une telle.
Prise de possession, est l’acte par lequel un homme prend possession d’une Charge, d’un Bénéfice, d’un héritage, &c.
Il se dit particulièrement Des Bénéfices. La prise de possession de ce Bénéfice a été faite par Procureur. Être témoin à une prise de possession.
Prise de corps, en termes de Pratique, c’est l’action par laquelle on saisit un homme au corps, pour quelque affaire criminelle, en vertu d’un acte du Juge. Un decret de prise de corps. Il y a plusieurs decrets de prise de corps contre lui. Il se dit aussi De l’Arrêt ou de la Sentence qui ordonne la prise de corps. Il y a prise de corps contre lui. On a décerné une prise de corps contre lui.
Prise à partie, se dit De l’acte par lequel une personne qui plaide devant un Juge, peut intenter action contre lui personnellement, dans les cas prévus par l’Ordonnance.
Prise, signifie quelquefois Querelle. Ces deux hommes se sont brouillés, & ont eu prise ensemble, ont eu quelque prise.
On dit, en faisant le récit du combat de deux hommes l’un contre l’autre, qu’Ils en vinrent aux prises, pour dire, qu’Après s’être battus à l’épée, ils se jetèrent l’un sur l’autre, & se prirent au corps.
On dit figurément, En être aux prises, pour dire, Se battre de quelque manière que ce soit.
Prise, en parlant de médicamens & de drogues, se dit De la dose qu’on prend en une fois. Une prise de thériaque. Deux prises de rhubarbe. Il se dit aussi De ce qu’on prend en une fois de certaines liqueurs. Une prise de chocolat, de café, de thé. On dit dans le même sens, Une prise de tabac, pour dire, Une pincée de tabac. Et dans tous ces sens on dit, Prendre une prise de ....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.