prisonnier, -ière

PRISONNIER, PRISONNIÈRE

nom
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de prison.
■  Individu qui est aux mains des autorités de police ou qui, par décision de justice, est détenu dans une prison. Être fait prisonnier. Elle s’est constituée prisonnière. Passer les menottes au prisonnier. Écrouer, libérer un prisonnier. Évasion d’un prisonnier. Prisonnier de droit commun. Prisonnier politique. Adjectivement. Dans « Le Comte de Monte-Cristo », Edmond Dantès demeure prisonnier quatorze ans au château d’If.
▪  Marque de domaine : militaire. En temps de guerre, personne capturée et retenue par l’ennemi. Prisonnier de guerre. Procéder à un échange de prisonniers.
▪  Par extension. Personne qui est séquestrée, privée de liberté par une ou plusieurs autres. Les terroristes retiennent plusieurs prisonniers. Adjectivement. Des otages prisonniers dans une cave. Par analogie. Ils se sont trouvés prisonniers de la foule. Un bateau prisonnier de la glace. En apposition. Marque de domaine : jeux. Ballon prisonnier, jeu collectif dont le but consiste à toucher avec le ballon les joueurs de l’équipe adverse afin de les éliminer temporairement (on trouve aussi Balle au prisonnier).
▪  Fig. Personne qui a perdu sa liberté de pensée, d’action. Être le prisonnier de son passé. Adjectivement. Elle est prisonnière de ses préjugés.
  Titres célèbres : La Prisonnière, de Marcel Proust (1923) ; Le Prisonnier, opéra de Luigi Dallapiccola (1950).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.