reforme
2e édition
REFORME.
substantif fem.■
Restablissement dans l’Ordre, dans l’ancienne forme. Ces choses là ont besoin de reforme. cela ne se pourroit faire que par une reforme generale. une reforme austere.
On dit, La reforme des abus, pour dire, Le retranchement des abus qui se sont introduits.
■
Reforme, En parlant de gens de guerre, Signifie Reduction à un moindre nombre par l’authorité du Prince, ou de l’Estat qui a droit de les licencier. La reforme des troupes se fait à la fin de la guerre. dés que la paix sera faite, on travaillera à la reforme des troupes.
■
Reforme, En parlant de Religieux, signifie, Restablissement dans l’ancienne discipline d’un Ordre Religieux, Il y a eu diverses reformes dans cet Ordre. mettre la reforme dans une Abbaye. introduire la reforme. recevoir la reforme. embrasser la reforme. les Religieux de la Reforme.
■
Reforme, Se prend aussi simplement pour Regularité dans les mœurs, dans la conduite par rapport aux choses de la Religion, & aux pratiques de la pieté.
Et il se dit de ceux qui embrassent cette regularité aprés avoir vescu dans le desordre ou dans la dissipation du monde. C’est un homme qui vit dans une grande reforme. il s’est mis dans la reforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- refondateur, -trice, n.
- refondation, n. f.
- refonder, v. tr.
- refondre, v. tr.
- refonte, n. f.
- reforestation, n. f.
- réformable, adj.
- reformater, v. tr.
- réformateur, -trice, adj. et n.
- réformation, n. f.
- réforme, n. f.
- réformé, -ée, n.
- reformer, v. tr.
- réformer, v. tr.
- réformette, n. f.
- réformisme, n. m.
- réformiste, adj.
- reformuler, v. tr.
- refouillement, n. m.
- refouiller, v. tr.