sauver
2e édition
SAUVER.
verbe actif.■
Garantir, tirer du peril, mettre en seureté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays, je l’ay sauvé d’entre les mains des ennemis. sauver de la corde, de l’infamie, de la misere. le vaisseau a eschoüé, on en a sauvé les marchandises. je luy ay sauvé la vie, l’honneur. il s’est sauvé de prison. il se sauva à la course. Dieu nous a sauvez de l’esclavage du peché, nous a sauvez de l’enfer.
On dit, sauve qui peut, pour dire, Se sauve qui pourra, se tire du peril qui pourra.
■
Sauver. se joint aussi quelquefois avec l’accusatif de la chose. Son Rapporteur luy a sauvé les despens. ce Juge luy a sauvé la corde, le foüet. cela luy a sauvé beaucoup de despense. je luy ay sauvé une grande reprimande. les nouvelles que j’ay receuës m’ont sauvé un voyage.
■
Sauver, signifie aussi, Rendre éternellement heureux dans le Ciel. Dieu a envoyé son Fils pour sauver tous les hommes, pour sauver tout le genre humain. nous ne pouvons estre sauvez que par les merites de Jesus-Christ. il faut travailler à sa sauver.
■
Sauver, Se dit quelquefois pour Excuser, justifier. On ne peut sauver sa conduite. quelque chose que l’on puisse dire, on ne peut sauver cette action.
On dit, en termes de Musique, Sauver une dissonance, pour dire, La couvrir, empescher qu’elle ne paroisse. On dit de mesme, Sauver les defauts d’un ouvrage. sauver les defauts de la taille.
On dit, Sauver les dehors, sauver les apparences, pour dire, Faire ensorte qu’il ne paroisse rien au dehors dont le public puisse estre blessé, puisse estre scandalisé.
On dit prov. & fig. Vouloir sauver la chevre & les choux, pour dire, Vouloir mesnager en mesme temps des interests differents & opposez, qu’il est difficile ou impossible d’accorder ensemble.
■
Sauver, avec le pronom personnel, signifie, S’eschapper. Pendant que les geoliers dormoient, il se sauva de prison.
Il signifie aussi, Se retirer. Il se fait tard, il va pleuvoir, je me sauve. Il est du style familier.
Il signifie encore quelquefois, Aller dans un lieu pour y chercher un asyle. Aprés avoir commis ce meurtre, il se sauva dans les pays estrangers. il se sauva dans une Eglise. il se sauva chez un tel Ambassadeur.
Il se dit aussi, pour, Se dédommager. Ce Marchand vend ses estoffes à bon marché, mais il se sauve sur la quantité.
■
Sauver la grille, sauver le dedans, se dit en termes de paume, pour signifier, Parer les coups qui poussent la bale dans le dedans ou dans la grille.
■
Sauvé, ée, participe. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sautoir, n. m.
- sauvage, adj.
- sauvagement, adv.
- sauvageon, -onne, n.
- sauvagerie, n. f.
- sauvagesse, n. f.
- sauvagin, -ine, adj. et n. f.
- sauvegarde, n. f.
- sauvegarder, v. tr.
- sauve-qui-peut, n. m. inv.
- sauver, v. tr. et pron.
- sauvetage, n. m.
- sauveté, n. f.
- sauveteur, n. m.
- sauvette (à la), loc. adv.
- sauveur, n. m.
- sauve-vie, n. f. inv.
- sauvignon, n. m.
- savamment, adv.
- savane, n. f.