sauver
7e édition
SAUVER.
v. a.■
Garantir, préserver, tirer du péril, mettre en sûreté. Il a sauvé la ville, sauvé son pays. Je l’ai sauvé des mains, d’entre les mains des ennemis. Sauver un homme du supplice, de l’infamie, de la misère. Sauver quelqu’un du naufrage. Le navire a échoué, on a sauvé les marchandises. Jésus-Christ a sauvé les hommes. Son médecin l’a sauvé. Il faut d’abord sauver l’honneur. Sauver son nom de l’oubli.
Il se construit quelquefois avec un régime indirect et un régime direct, l’un désignant la personne, et l’autre la chose que la personne était menacée de perdre ou de subir. Vous m’avez sauvé la vie. Je lui ai sauvé l’honneur. Cette déclaration du jury lui a sauvé les travaux forcés. Je lui ai sauvé une réprimande. Je lui ai sauvé un ridicule.
Il signifie quelquefois simplement, Épargner une chose à quelqu’un, l’en exempter. Cela lui a sauvé beaucoup de dépense. Les nouvelles que j’ai reçues m’ont sauvé un ennuyeux voyage. Vous m’avez sauvé une grande peine, une grande fatigue, un grand travail.
Sauver les dehors, sauver les apparences, Faire en sorte qu’il ne paraisse rien au dehors dont les gens puissent être blessés, puissent être scandalisés.
Fam., Sauver le premier coup d’œil, Ne pas laisser paraître l’étonnement, l’impression désagréable que nous cause la première vue d’une personne laide ou mal faite. Cette femme est d’une telle laideur, qu’on a peine à sauver le premier coup d’œil. On dit de même, Il faut sauver le premier coup d’œil, en parlant D’une personne qui ne plaît pas au premier aspect, mais qui doit plaire quand on l’a mieux regardée, quand on la connaît davantage.
Prov. et fig., Vouloir sauver la chèvre et le chou, Vouloir ménager en même temps des intérêts différents ou opposés.
Au Jeu de paume, Sauver la grille, sauver le dedans, Parer les coups qui poussent la balle dans la grille ou dans le dedans. Il est bon second, il sauve bien la grille. On dit, au même jeu, Sauver à quelqu’un la grille, le dedans, Lui faire l’avantage de ne pas compter ce que l’on gagne quand on place la balle à la grille ou au dedans. Il est plus fort que vous, il peut vous sauver la grille. Dans une acception analogue à cette dernière, on dit au Jeu de billard, Sauver à quelqu’un une blouse, deux blouses, etc. Si vous voulez jouer contre moi, je vous sauverai les deux blouses du milieu.
Au Jeu de trictrac, Sauver la bredouille, Empêcher l’enfilade.
■
Sauver, signifie quelquefois, Excuser, justifier. On ne peut sauver sa conduite. Quelque excuse qu’on allègue, on ne peut sauver cette action. Ce sens est peu usité.
p. 712Sauver une contradiction, Concilier deux passages, deux propositions contraires.
En termes de Musique, Sauver une dissonance, La faire suivre d’un accord convenable, c’est-à-dire, La faire descendre d’un degré, soit d’un ton plein, soit d’un demi-ton.
Sauver les défauts d’un ouvrage, Les pallier, empêcher qu’ils ne paraissent.
Sauver les défauts de la taille d’une personne, Déguiser, cacher quelque défaut, quelque difformité de sa taille, par la manière de l’habiller. On lui fera un corset qui sauvera ce petit défaut de sa taille.
■
Sauver, signifie aussi, Rendre éternellement heureux dans le ciel. Dieu a envoyé son Fils pour sauver tous les hommes, pour sauver tout le genre humain. Nous ne pouvons être sauvés que par les mérites de Jésus-Christ.
■
Sauver, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, S’échapper. Pendant que les geôliers dormaient, il se sauva de prison. Il s’est sauvé à toutes jambes.
Fig. et fam., Se sauver à travers les broussailles, se sauver par les vignes, par les marais, Se tirer d’embarras comme on peut.
Se sauver d’un péril, d’un danger, etc., S’en tirer, s’y dérober par la fuite ou autrement. On dit de même, Se sauver de l’oubli, de l’infamie, etc.
Fam. et par ellipse, Sauve qui peut, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra. Le cri de sauve qui peut se fit entendre.
■
Sauve qui peut, s’emploie quelquefois substantivement ; alors on l’écrit avec des traits d’union. Ce fut un sauve-qui-peut général.
■
Sauver, avec le pronom personnel, signifie aussi, Se retirer promptement. Il se fait tard, il va pleuvoir, je me sauve. Ce sens est familier.
Il signifie encore, Aller dans un lieu pour y chercher un asile, s’y réfugier. Après avoir commis ce meurtre, il se sauva dans les pays étrangers. Il se sauva dans une église. Il se sauva chez tel ambassadeur. L’épidémie s’étant déclarée dans la ville, nous nous sauvâmes à la campagne.
Il signifie quelquefois, Faire son salut éternel. Il faut travailler à se sauver.
Il signifie en outre, Se dédommager. Ce marchand vend à bas prix, mais il vend beaucoup, et il se sauve sur la quantité.
■
Sauvé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sautoir, n. m.
- sauvage, adj.
- sauvagement, adv.
- sauvageon, -onne, n.
- sauvagerie, n. f.
- sauvagesse, n. f.
- sauvagin, -ine, adj. et n. f.
- sauvegarde, n. f.
- sauvegarder, v. tr.
- sauve-qui-peut, n. m. inv.
- sauver, v. tr. et pron.
- sauvetage, n. m.
- sauveté, n. f.
- sauveteur, n. m.
- sauvette (à la), loc. adv.
- sauveur, n. m.
- sauve-vie, n. f. inv.
- sauvignon, n. m.
- savamment, adv.
- savane, n. f.