scene

2e édition

SCENE.

s. f.
■  La partie du Theatre où les acteurs representent devant le public. Dés que cet acteur paroist sur la scene. la scene estoit remplie d’acteurs.
Il se prend aussi quelquefois pour tout ce qui sert au theatre. La decoration de la scene. la scene representoit le Palais d’Auguste.
On dit figurément, qu’Un homme paroist sur la scene, pour dire, qu’Il est dans un poste, dans un Employ qui attire les yeux du monde sur luy.
Scene, Se dit aussi, Du lieu où s’est passée l’action que l’on represente sur le theatre ; & dans ce sens l’on dit, que La scene est à Rome, est à Babylone, pour dire, que L’action que l’on traite dans une piece dramatique, qu’on represente sur le theatre, s’est passée à Rome, à Babylone.
Scene, Se dit encore de chaque partie d’un acte du poëme dramatique, où l’entretien des acteurs n’est interrompu, ni par l’arrivée d’un nouvel acteur, ni par la retraite d’un de ceux qui sont sur le theatre. Le poeme dramatique se divise en actes, les actes se divisent en scenes. l’entrée ou la sortie d’un acteur fait une nouvelle scene, fait changement de scene. les liaisons de scenes sont admirables dans cette piece. il y a dans cette piece des scenes bien plus belles, bien plus fortes les unes que les autres. une scene trop longue. une scene languissante. une scene passionnée. une scene interressante.
On dit fig. d’Un homme qui a surpris la compagnie par quelque action extraordinaire, qu’Il a donné une scene, une plaisante scene, une estrange scene à la compagnie. Il ne se dit gueres qu’en mauvaise part.
p. 566On dit dans le mesme sens, qu’Il ne faut point donner de scene au public, pour dire, qu’Il ne faut point faire parler de soy mal-à propos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.