scène

4e édition

SCÈNE.

s. f.
■  La partie du théâtre où les Acteurs représentent devant le public. Dès que cet Acteur paroît sur la scène. La scène étoit remplie d’Acteurs.
Il se prend aussi quelquefois pour Tout ce qui sert au théâtre. La décoration de la scène. La scène représentoit le Palais d’Auguste.
On dit figurément, qu’Un homme paroît sur la scène, pour dire, qu’Il est dans un poste, dans un emploi qui attire les yeux du monde sur lui.
Scène, se dit aussi Du lieu où s’est passée l’action que l’on représente sur le théâtre. Et dans ce sens on dit, que La scène est à Rome, est à Babylone, pour dire, que L’action que l’on traite dans une pièce dramatique qu’on représente sur le théâtre, s’est passée à Rome, à Babylone.
Scène, se dit encore De chaque partie d’un acte du poëme dramatique, où l’entretien des Acteurs n’est interrompu, ni par l’arrivée d’un nouvel Acteur, ni par la retraite d’un de ceux qui sont sur le théâtre. Le Poëme dramatique se divise en actes, les actes se divisent en scènes. L’entrée ou la sortie d’un Acteur fait une nouvelle scène, fait changement de scène. Les liaisons de scènes sont admirables dans cette pièce. Il y a dans cette pièce des scènes bien plus belles, bien plus fortes les unes que les autres. Une scène trop longue. Une scène languissante. Une scène passionnée. Une scène intéressante.
On dit figurément d’Un homme qui a surpris la compagnie par quelque action extraordinaire, qu’Il a donné une scène, une plaisante scène, une étrange scène à la compagnie. Il ne se dit guère qu’en mauvaise part. Et dans le même sens on dit, en parlant De quelque événement particulier, La scène s’est passée en tel endroit.
On dit dans le même sens, qu’Il ne faut point donner de scène au public, pour dire, qu’Il ne faut point faire parler de soi mal-à-propos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.