scène

SCÈNE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin scaena, « scène d’un théâtre, théâtre », puis « partie d’une pièce, scène », lui-même emprunté du grec skênê, « cabane, hutte, tente », puis « construction en bois où l’on jouait les pièces de théâtre ; scène ».
1.  Partie du théâtre où les acteurs jouent devant le public, généralement surélevée et pourvue d’un décor. La gauche de la scène pour le spectateur est appelée « côté jardin », la droite, « côté cour ». Donner la liste des personnages par ordre d’entrée en scène. Elle est seule en scène, seule sur scène durant le prologue. Sortir de scène sous les applaudissements du public. En composition. Avant-scène, voir ce mot. Par analogie. La scène d’un cabaret.
▪ Par métonymie. L’ensemble des personnes présentes sur le plateau ; le décor du plateau. Un dialogue s’est instauré entre la scène et la salle. La scène représente le palais d’Auguste. Désigne aussi parfois une salle de spectacle. Cet artiste s’est produit sur de nombreuses scènes européennes.
▪ Par extension. L’art dramatique, le théâtre. Corneille, Molière, Racine ont marqué la scène française au xviie siècle. Costume, musique de scène. Cette actrice est passée de la scène à l’écran. « La Princesse de Clèves » a été adaptée, portée à la scène. Par analogie. La scène lyrique.
▪ Fig. La scène internationale, politique, diplomatique, médiatique. Paraître sur la scène, briller sur la scène du monde. Lénine a salué les peuples qui montent sur la scène de l’histoire. Reconstituer la scène du crime, le cadre dans lequel le crime s’est déroulé.
▪ Loc. et expr. Cage, rideau de scène, voir Cage, Rideau. Mur de scène, dans un théâtre antique, haut mur qui constituait le fond permanent du théâtre et était richement orné. Le mur de scène était généralement percé de trois portes, celle du milieu figurant par convention l’entrée de la demeure du protagoniste. L’optique de la scène, voir Optique. Mise en scène, conception et régie d’une œuvre dramatique ou lyrique, incluant la direction d’acteurs ; l’effet scénique ainsi obtenu. Metteur en scène, celui, celle qui conçoit et dirige la représentation d’une œuvre dramatique ou lyrique. Mise en scène, metteur en scène s’emploient aussi, par analogie, dans les domaines du cinéma et de la télévision. Mettre en scène un personnage, un évènement au théâtre, au cinéma, les y représenter. Cette pièce, ce film met en scène le jeune Bonaparte. Ensanglanter la scène d’un théâtre (litt.), voir Ensanglanter. Jeux de scène, Entrer en scène, voir Jeu, Entrer. Monter sur la scène, exercer le métier d’acteur (on dit aussi Monter sur les planches). Disparaître de la scène, Quitter la scène, voir Disparaître, Quitter. Une bête de scène (fam.), voir Bête. À la ville comme à la scène, voir Ville. Fig. Se mettre en scène, ménager ses effets pour capter l’attention, faire l’important. Être toujours en scène, se dit de quelqu’un qui est toujours en représentation, manque de naturel. Occuper le devant de la scène, tenir une place importante, de premier plan. Porter une affaire sur le devant de la scène, la faire connaître au plus grand nombre, la mettre au centre de l’actualité.
2.  Action représentée dans une pièce de théâtre ; par métonymie, le lieu dans lequel se déroule cette action. Dans « Œdipe à Colone », de Sophocle, la scène s’ouvre par l’arrivée d’Œdipe accompagné d’Antigone. La scène est à Rome, dans un palais.
3.  Chacune des parties constituant un acte dans une pièce de théâtre et, par métonymie, l’action qui s’y déroule. Scène première. La scène iii de l’acte IV. L’entrée ou la sortie d’un personnage marque traditionnellement un changement de scène. La liaison, l’enchaînement des scènes. Scène muette, chantée, mimée. Une scène d’exposition, de reconnaissance. La scène du balcon, dans « Roméo et Juliette ». Loc. Scène à effet, qui impressionne fortement le public, le lecteur. Fig. et fam. Jouer la scène, la grande scène du III, user de moyens outranciers pour émouvoir autrui.
▪ Par analogie. Partie d’une œuvre que l’on peut isoler en raison de caractéristiques formelles, thématiques. La scène du fiacre dans « Madame Bovary ». Les scènes de bataille dans « Guerre et Paix ». La scène d’ouverture, la scène finale d’un roman. Spécialement. Marque de domaine : cinéma. Chacune des divisions d’une séquence, qui est constituée d’un plan ou, plus souvent, d’un ensemble de plans, et se définit par sa cohérence narrative. Une scène en extérieur. Une scène d’action. La scène a été tournée de nuit. – Marque de domaine : beaux-arts. Composition représentant des personnages dans une occupation donnée. Une scène religieuse, bucolique, bachique. Une scène de genre, qui montre la vie quotidienne, l’intimité. Une scène d’intérieur, voir Intérieur.
▪ Fig. Toute action qui, offrant une certaine unité, fait impression sur celui qui l’observe ou se la représente. Je viens d’être témoin d’une scène émouvante, d’une étrange scène. Une scène d’horreur. Des scènes de violence, de pillage. Balzac a intitulé « Scènes de la vie privée », « Scènes de la vie de province », « Scènes de la vie parisienne » les trois premières parties de « La Comédie humaine ». Marque de domaine : psychanalyse. La scène primitive, le rapport sexuel entre les parents, imaginé ou vu par l’enfant.
▪ Par extension. Accès de colère, esclandre ; démonstration emphatique, outrée des sentiments qu’on éprouve. Elle ne supporte plus ses scènes de jalousie. Il nous a infligé une scène de grands sentiments. Loc. Faire une scène à quelqu’un, le quereller. Une scène de ménage, une dispute entre époux.
 Titres célèbres : Scènes d’enfants, œuvre pour piano de Schumann (1838) ; Scènes de la vie de bohème, d’Henri Murger (1848) ; Scènes de la vie conjugale, film d’Ingmar Bergman (1973).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.