servitude

2e édition

SERVITUDE.

subst. fem.
■  Esclavage, captivité, estat de celuy qui est serf, qui est esclave. Mettre en servitude. le joug de la servitude. delivrer, tirer de servitude. sortir de servitude.
On dit dans le sens moral, La servitude du Demon, la servitude du peché, la servitude des passions, pour dire, L’estat d’un homme assujetti au peché, au demon, aux passions.
Il signifie aussi, L’estat de celuy ou de celle qui sert en qualité de domestique. Quand il aura gagné quelque chose il se tirera de servitude. il est las de la servitude. Ce mot marque la dureté de cet estat, & la compassion que cet estat attire. il faut avoir de la douceur pour ceux qui sont en servitude.
Il signifie aussi, Contrainte, assujettissement. Il est obligé de se rendre là tous les jours à telle heure, c’est une grande servitude. c’est une grande servitude de s’estre imposé la necessité de faire tous les jours certaines choses.
Il signifie encore en termes de Droit, Assujettissement imposé sur un fond comme un champ, une maison, par lequel celuy qui en est possesseur, est obligé d’y souffrir certaines charges, certaines incommoditez, comme l’escoulement des eaux, un passage, une veuë, &c. Imposer une servitude. racheter une servitude. il y a telle & telle servitude sur cette maison.
On appelle aussi, Servitudes personnelles, Celles qui sont deuës à la personne, & qui s’esteignent avec elles. Telles sont l’usufruit & l’habitation. Il a l’usufruit d’une telle terre, il a l’habitation dans une telle maison. ce sont des servitudes personnelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION