tambour

2e édition

TAMBOUR.

substantif masc.
■  Caisse de forme ronde, dont les deux fonds sont de peaux tenduës, au son de laquelle on assemble l’Infanterie, on la fait marcher, on l’anime au combat, &c. Battre le tambour. au premier coup de tambour. dés que le tambour battra aux champs. la garnison sortit tambour battant, mesche allumée.
On dit, que Le tambour appelle, pour dire, que Le tambour bat pour assembler les soldats & leur faire prendre les armes.
On dit fig. d’Un homme sur qui on a remporté plusieurs avantages consecutifs dans le p. 661jeu, dans la dispute, dans un procés, dans une affaire, qu’On l’a mené tambour battant.
On dit proverbialement d’Un homme enflé ou par maladie, ou pour avoir trop mangé, qu’Il a le ventre gros, le ventre enflé, tendu comme un tambour.
On dit proverbialement en parlant d’Une entreprise qui a besoin de secret pour reüssir, & que l’on divulgue mal à propos avant que d’en venir à l’execution, que C’est vouloir prendre des lievres au son du tambour.
On appelle, Tambour de basque, Une sorte de petit tambour, qui n’a qu’un fond de peau tenduë sur un cercle de bois, autour duquel il y a de petites plaques de cuivre & des grelots, & dont on jouë avec le bout des doigts. Joüer du tambour de basque. danser au son du tambour de basque. danser avec un tambour de basque à la main.
Tambour, Est aussi une avance de menuiserie avec une porte au devant de l’entrée d’une chambre pour empescher le vent.
On appelle encore, Tambour, Une avance ou saillie de massonnerie dans les jeux de paume de dedans qui est faite en biais du costé de la grille, & qui renvoye la balle du costé du service. La balle donna dans le tambour. le tambour renvoya la balle de l’autre costé.
On appelle encore, Tambour, dans une montre, dans une horloge, Un cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaisne qui sert à les monter.
Tambour, Se dit aussi de Celuy dont la fonction est de battre le tambour dans l’Infanterie, & qui le porte ordinairement pendu à son costé. Il est tambour de la Colonelle. tambour d’une telle Compagnie. on envoya un tambour sommer la place, demander l’eschange des prisonniers, &c. le tambour major d’un Regiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.