verole
2e édition
VEROLE.
subst. fem.■
Espece de maladie qui pousse des pustules au visage & par tout le corps, lesquelles laissent ordinairement de petits creux dans la peau aprés la guerison. On l’appelle ordinairement Petite verole. Cet enfant, cette femme a la petite verole. la verole sort bien. la verole est rentrée. un grain de verole luy a fait perdre un œil. il a le visage tout gasté de verole. il est marqué de petite verole. tout ce village est plein de verole, de petite verole.
On appelle cette maladie. Verole volante, Quand elle est en fort petite quantité & moins maligne. Ne craignez point pour vostre enfant, il n’a qu’une verole volante.
On appelle aussi par la mesme raison Verole, Une maladie venerienne qui consiste dans la corruption generale de la masse du sang, & qui se communique le plus souvent par l’habitation charnelle avec une personne gastée du mesme mal. On la nomme ordinairement Grosse verole, & tout court Verole. Cet homme a la verole dans les os. il a pris, il a gagné la verole avec une telle. il lui a donné la verole. les premiers accidents de la verole. guerir de la verole. la verole avec le temps carie les os.
On dit Suer la verole, pour dire, Suer pour guerir de la verole. Il a sué plusieurs fois la verole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- verni, -ie, adj. et n.
- vernier, n. m.
- vernir, v. tr.
- vernis [I], n. m.
- vernis [II], n. m.
- vernissage, n. m.
- vernissé, -ée, adj.
- vernisser, v. tr.
- vernisseur, -euse, n.
- vernissure, n. f.
- vérole, n. f.
- vérolé, -ée, adj.
- vérolique, adj. [7e édition]
- véronique [I], n. f.
- véronique [II], n. f.
- verrat, n. m.
- verre, n. m.
- verrée, n. f.
- verrerie, n. f.
- verrier, -ière, n. et adj.