vérole

6e édition

VÉROLE.

s. f.
■  Maladie vénérienne qui se communique le plus souvent par le commerce charnel avec une personne infectée du même mal. On la nommait autrefois Grosse vérole, et maintenant on dit absolument, La vérole. Cet homme a la vérole dans les os. Il a pris, il a gagné la vérole avec une telle. Il lui a donné la vérole. Les p. 925premiers symptômes de la vérole. Guérir de la vérole. La vérole avec le temps carie les os. On évite par bienséance de se servir de ce mot. Les médecins disent ordinairement, La syphilis.
Suer la vérole, Suer pour guérir de la vérole. Il a sué plusieurs fois la vérole.
Petite vérole, Maladie qui se manifeste par une éruption de boutons pustuleux, la plupart déprimés à leur centre, et qui laissent ordinairement de petits creux dans la peau après la guérison. Cet enfant, cette femme a la petite vérole. La petite vérole sort bien. La petite vérole est rentrée. Un grain de petite vérole lui a fait perdre un œil. Il a le visage tout gâté de petite vérole. Il est marqué de petite vérole. Ce village est plein de petite vérole. La vaccine préserve de la petite vérole. Les médecins nomment plus ordinairement cette maladie Variole.
Petite vérole confluente, Petite vérole dont les boutons, et particulièrement ceux du visage, se touchent en beaucoup de points. Petite vérole discrète, Celle dont les boutons ne se touchent point.
Petite vérole volante, Espèce de maladie éruptive, dans laquelle les boutons ont quelque analogie avec ceux de la variole, mais qui n’a rien de dangereux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.