aigre
3e édition
AIGRE.
adj. de tout genre.■
Acide, piquant au goût. Le citron, la grenade, sont des fruits aigres. Le vin, le lait, deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d’un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.
■
Aigre, se dit aussi de quelques odeurs desagréables qui sortent de certaines choses corrompues. Une senteur aigre qui fait mal au cœur. Ce vin sent l’aigre.
■
Aigre, se dit aussi Des sons aigus & rudes en même temps, D’un bruit & d’un son trop aigu & perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre & desagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un ton de voix aigre.
■
Aigre, se dit aussi Des métaux dont les parties ne sont pas bien liées, & se séparent facilement p. 38les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer-là est si aigre, qu’on ne le sauroit forger.
■
Aigre, se dit fig. de l’esprit, de l’humeur, &c. pour signifier Rude, fâcheux. Avoir l’esprit aigre, l’humeur aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d’un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre & sévére. Il lui parla d’une maniére fort aigre, d’un ton fort aigre.
Il se dit aussi fig. des personnes mêmes qui ont cette sorte d’esprit & d’humeur. C’est une personne bien aigre, une femme bien aigre. C’est un esprit aigre. C’est l’humeur du monde la plus aigre.
■
Aigre, s’emploie aussi substantivement. Cela sent l’aigre, cela tire sur l’aigre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aider, v. tr., intr. et pron.
- aide-soignant, -ante, n.
- aidoialogie, n. f. [4e édition]
- aïe !, interj.
- aïeul, aïeule, n.
- aigle, n.
- aiglefin, n. m.
- aiglette, n. f.
- aiglon, -onne [I], n.
- aiglon [II], n. m. [6e édition]
- aigre, adj. et n. m.
- aigre de-bigarade, n. m. [5e édition]
- aigre de-cèdre, n. m. [5e édition]
- aigre de-limon, n. m. [5e édition]
- aigre-doux, -douce, adj.
- aigrefin [I], n. m.
- aigrefin [II], n. m.
- aigrelet, -ette, adj.
- aigrement, adv.
- aigremoine, n. f.