amener
3e édition
AMENER.
v. a.■
Mener, Faire venir au lieu où l’on est. Il m’a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frére. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le moi pieds & poings liez. Je vous l’aménerai par le collet, par la main, par le poing. Il a amené des chevaux d’Angleterre. Amenez-moi mon cheval, mon carrosse. Ces Boulangers nous aménent du pain. Ces charretiers nous aménent du vin, du bois, &c. Amener des marchandises par charroi, par bateau, par mulets, avec des mulets.
On dit prov. Quel sujet, quel bon vent, quelle bonne affaire vous améne ? pour dire, Quel sujet vous fait venir ici ? Et par indignation d’une personne qui déplaît, on dit, Qui m’a amené cet homme, cet imposteur, ce hableur ?
■
Amener, signifie aussi, Tirer à soi. Les Forçats aménent les rames à eux.
On dit, Amener les vaisseaux à bord, pour dire, Les faire venir à bord ; Et en termes de Marine, Amener les voiles, pour dire, Les baisser. En termes de Marine aussi, lorsqu’un vaisseau de guerre rencontre un vaisseau inférieur, on lui crie, Améne, pour lui commander d’approcher. Le vaisseau fut obligé d’amener.
On dit fig. Je l’ai amené où je voulois, pour dire, Je l’ai fait condescendre à ce que je desirois de lui.
En matiére d’Ouvrages de prose & de vers, & sur-tout dans les piéces Dramatiques, on dit, qu’Un Auteur a bien amené un incident, une reconnoissance, &c. pour dire, qu’Il l’a fait venir à propos, qu’il l’a préparée avec art. Et en matiére de Contestation juridique, ou de dispute, on dit, qu’Une preuve est amenée de bien loin, pour dire, qu’Elle est bien recherchée, qu’elle n’est guére naturelle.
■
Amener, signifie encore figurém. Introduire, Mettre en usage. Ce sont les jeunes gens, les femmes, qui aménent les modes des habits. C’est lui qui a amené ce jeu. C’est un tel Médecin qui a amené l’usage d’un tel reméde.
■
Amener, se dit aussi Des choses qui se succédent ordinairement. Ce vent nous aménera la pluie. Un malheur en améne un autre.
On dit au Jeu, Amener rafle, amener gros jeu, amener chanse, Lorsqu’en jetant les dez, il vient rafle, chanse, gros jeu.
■
Amené, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
■
Amené, est aussi quelquefois substantif. Et on dit en termes de Jurisdiction Ecclésiastique, Un amené sans scandale, pour dire, Un ordre p. 58d’amener un homme devant le Juge, sans bruit, sans lui faire affront.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- amen, interj.
- amenage, n. m. [1re édition]
- aménagement, n. m.
- aménager, v. tr.
- amendable, adj.
- amende, n. f.
- amendement, n. m.
- amender, v. tr.
- amène, adj.
- amenée, n. f.
- amener, v. tr.
- aménité, n. f.
- aménorrhée, n. f.
- amentacées, n. f. pl. [8e édition]
- amenuisement, n. m.
- amenuiser, v. tr. et pron.
- amer, -ère [I], adj. et n.
- amer [II], n. m.
- amèrement, adv.
- américain, -aine, adj. et n.