avis
3e édition
AVIS.
s. m.■
Opinion, sentiment. Dire son avis. C’est mon avis. Ce n’est pas-là mon avis. Changer d’avis. Etre d’un avis. Il est toujours du bon avis. Etre d’un avis singulier.
Il se dit particuliérement De l’opinion, & du suffrage de chaque Juge, lorsqu’il s’agit de juger de quelque affaire. Prendre les avis. Aller aux avis. Les Juges en sont aux avis. Etre de l’avis courant.
Il se prend aussi pour Conseil, délibération. Ne rien faire que par bon avis. Prendre avis de quelqu’un. Les Avocats ont donné leur avis, & l’ont signé.
On appelle, Avis de parens, Un acte judiciaire par lequel le Magistrat ordonne ce qui doit être exécuté sur les affaires d’un mineur, suivant la délibération des parens. Le tuteur a fait ordonner qu’un tel héritage seroit vendu par avis de parens. Il a été résolu par avis des parens.
On appelle, Avis doctrinal, Le sentiment des Docteurs en Théologie consultez sur quelque point de Doctrine.
On dit prov. & fig. qu’Il y a jour d’avis, pour dire, qu’Il y a temps de délibérer : Et Prendre lettres d’avis, pour dire, Prendre du temps pour se résoudre.
■
Avis, se prend aussi pour Avertissement. Je vous donne avis que la Cour ou vous allez, est fort délicate. Je profiterai de l’avis que vous me donnez.
Il se dit aussi des Nouvelles qu’on mande, & de celles qu’on reçoit. Je vous donnerai avis de tout ce qui se passera. On a avis de l’armée. On a reçu avis de Rome. Les avis qu’on reçoit de tous côtez, portent que.
On appelle Lettre d’avis, Les lettres de négoce que les Marchands & les Banquiers s’écrivent les uns aux autres.
Avis au Lecteur. Titre qu’on donne à une espèce de petite préface qu’on met à la tête d’un Livre, pour avertir le Lecteur de quelque chose.
En parlant d’Un accident ou de quelque autre chose qui peut servir d’instruction à quelqu’un, on dit prov. Avis au Lecteur, pour marquer que cela le doit obliger à prendre garde à lui.
■
Avis, se dit aussi D’un moyen proposé pour faire venir de l’argent dans les coffres du Roi. Il se mêle de donner des avis. C’est un donneur d’avis. Il a eu tant pour son droit d’avis. Cet avis a été rebuté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- avidement, adv.
- avidité, n. f.
- avilir, v. tr.
- avilissant, -ante, adj.
- avilissement, n. m.
- aviné, -ée, adj.
- aviner, v. tr.
- avion, n. m.
- avion-cargo, n. m.
- aviron, n. m.
- avis, n. m.
- avisé, -ée, adj.
- aviser [I], v. tr.
- aviser [II], v. tr., intr. et pron.
- aviso, n. m.
- aviso-escorteur, n. m.
- avitaillement, n. m.
- avitailler, v. tr.
- avitailleur, n. m.
- avitaminose, n. f.