avis

6e édition

AVIS.

s. m.
■  Opinion, sentiment. Dire son avis. Donner son avis. C’est mon avis. Ce p. 143n’est pas là mon avis. Son avis a prévalu, a été rejeté. Changer d’avis. Être d’un avis. Être de l’avis de quelqu’un. Je me range à votre avis. Je suis d’avis qu’il parte sur-le-champ. Il est toujours du bon avis. Être d’un avis singulier. À mon avis. Selon mon avis. Prov., Autant de têtes, autant d’avis.
Il se dit, particulièrement, de L’opinion et du suffrage de chaque juge, lorsqu’il s’agit de juger quelque affaire. Prendre les avis. Aller aux avis. Les juges en sont aux avis. Être de l’avis courant. Cet avis a passé à la majorité des voix. Les avis sont partagés.
Il signifie aussi, Conseil, délibération. Ne rien faire que par bon avis. Prendre avis de quelqu’un. Les avocats ont donné leur avis, et l’ont signé.
Avis du conseil d’État, Opinion du conseil d’État en interprétation d’un règlement ou d’une ordonnance.
Avis de parents, Délibération d’un conseil de famille sur ce qui concerne un mineur ou un interdit ; L’acte où cette délibération est consignée par le magistrat qui a présidé le conseil. Le tuteur a fait ordonner que tel héritage serait vendu par avis de parents. Il a été résolu par avis de parents que… Cette locution n’est plus usitée que dans le langage ordinaire.
Avis de médecins, Résultat d’une consultation de plusieurs médecins.
Avis doctrinal, Sentiment d’un docteur en théologie sur quelque point de doctrine.
Prov. et fig., Il y a jour d’avis, Il y a temps de délibérer, rien ne presse.
Fam., Sauf meilleur avis, se dit Quand on donne son avis, sans prétendre qu’un autre avis ne puisse mieux valoir. Je pense, sauf meilleur avis, que nous ferons bien de partir avant la nuit.
Avis, signifie encore, Instruction, conseil que l’on donne à quelqu’un. Avis amical, charitable, paternel. Il a profité des avis de sa mère, de son tuteur. Il se mêle toujours de donner des avis.
Fam., Donneur d’avis, se dit d’Un homme qui est toujours prêt à donner des avis, même quand on ne lui en demande pas. Quel ennuyeux donneur d’avis !
Donneur d’avis, se disait particulièrement autrefois de Celui qui proposait un moyen pour faire venir de l’argent dans les coffres du roi.
Droit d’avis, Ce que l’on donne à une personne qui a fourni des instructions utiles pour faire une chose. Cette locution a vieilli.
Avis, se prend aussi pour Avertissement. Je vous donne avis qu’il est dangereux de se fier à cet homme. Je profiterai de l’avis que vous me donnez. Avis important. Avis au public. La plupart des journaux contiennent des avis et annonces.
Avis au lecteur, Petite préface qu’on met à la tête d’un livre. Cette locution vieillit, au propre.
Prov. et fig., Avis au lecteur, se dit D’un conseil ou d’un reproche exprimé d’une manière indirecte et générale, avec dessein que telle personne s’en fasse l’application. Vous entendez bien ce qu’il vient de dire, c’est un avis au lecteur. Il se dit aussi D’un événement, d’un malheur qui peut servir d’instruction à quelqu’un, et l’avertir de prendre garde à lui. Ne vous hasardez pas dans cette affaire ; plusieurs s’y sont ruinés, c’est un avis au lecteur.
Avis, se dit particulièrement Des nouvelles qu’on mande, et de celles qu’on reçoit. Je vous donnerai avis de tout ce qui se passera. Il m’a transmis des avis sûrs. Je me tiendrai prêt à partir au premier avis. Avis secret. Avis fidèle. On eut avis de l’armée qu’une bataille serait bientôt livrée. On a reçu avis de Rome. Les avis qu’on reçoit de tous côtés portent que…
Lettre d’avis, Lettre qu’un négociant écrit à son correspondant pour le prévenir d’une expédition, d’une lettre de change qui lui sera présentée, ou de toute autre affaire relative à leur commerce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.