bouillon

3e édition

BOUILLON.

s. m.
■  Cette partie de l’eau ou de quelque autre liqueur, qui s’élève en rond au-dessus de sa surface par l’action du feu. Faire bouillir de l’eau à petits bouillons, à gros bouillons.
On dit, d’Une chose qu’il ne faut pas faire bouillir long-temps, qu’Il n’y faut qu’un bouillon ou deux.
On dit figur. Dans les premiers bouillons de sa colère, pour dire, Dans les premiers mouvemens, dans les premiers transports de sa colère.
Bouillon, se dit aussi, De l’eau qui a long-temps bouilli avec de la viande, ou avec des herbes, pour servir ensuite de nourriture. Il n’y a pas assez de bouillon dans le potage. Cela fait un bouillon clair. Un bouillon perlé. Un bouillon nourrissant. Un bouillon succulent. Une écuellée de bouillon.
On dit, Prendre un bouillon, pour dire, Avaler autant de bouillon qu’il en tient à peu près dans une écuelle. Prendre un bouillon à la viande, un bouillon aux herbes.
On dit, d’Un homme infirme, qui n’est pas en état de prendre de nourriture solide, qu’Il est réduit aux bouillons.
Bouillon, se dit aussi, De l’effet qui arrive à l’eau & aux autres liqueurs, lorsque la superficie en est agitée par quelque mouvement violent. L’eau sortoit à gros bouillons. Une source qui fait de gros bouillons d’eau. Une fontaine qui jette de gros bouillons. Le sang sortoit à gros bouillons de sa plaie.
On appelle, Bouillon d’eau, Un gros jet d’eau qui sort en grande abondance sans s’élever bien haut. Au bout de l’allée on voit un gros bouillon d’eau.
Bouillon, se dit aussi par extension, de Certains gros plis ronds qu’on fait faire à quelques étoffes pour la parure & l’ornement ; soit dans les habits, soit dans les meubles. Du taffetas renoué à gros bouillons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.