chaise

3e édition

CHAISE.

s. f.
■  Siége qui a un dos, & quelquefois des bras. Chaise de bois, de paille, de velours, de tapisserie. Chaise à bras. Chaise à dos. Chaise de commodité. Donnez une chaise à Monsieur. Prenez une chaise.
On appelle, Chaise de chœur, Certains siéges de menuiserie qui sont autour du chœur & où se placent les Ecclésiastiques pendant le service Divin. Chaises de Chanoines. On dit plus communément, Stalles.
En ce sens on appelle, Hautes chaises, Les siéges du rang d’en haut, où se mettent les Chanoines qui sont dans les Ordres ; & Basses chaises, Les siéges du rang d’en bas, où se mettent les autres Chanoines & les Officiers du bas chœur.
On appeloit à Rome, Chaise Curule, Une chaise d’ivoire dont les principaux Magistrats de la République ayoient droit de se servir.
p. 246Chaise, est aussi un siége où l’on se met pour faire ses nécessitez naturelles, & on l’appelle ordinairement, Chaise percée. Aller à la chaise.
On appelle aussi, Chaise, Une espèce de siége fermé & couvert, dans lequel on se fait porter par deux hommes. Chaise de place. Chaise à porteurs. Chaise de particulier. Il se fait porter en chaise. Il va en chaise. Porteur de chaise.
On appelle aussi, Chaise roulante, Une sorte de voiture légére à deux roues, traînée par un ou par deux chevaux ; & absolument, Chaise, Une petite voiture pour une ou pour deux personnes. Monter dans sa chaise. Descendre de sa chaise. Chaise de poste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.