chapelet
3e édition
CHAPELET.
s. m.■
Certain nombre de grains enfilez, sur lesquels on dit des Ave Maria, & à chaque dixaine desquels il y en a un plus gros, sur lequel on dit le Pater. Chapelet de corail. Chapelet d’agate. Chapelet de cornaline, de gui-de-chêne. Enfiler des chapelets. Dire son chapelet. Porter un chapelet à la ceinture.
On dit figur. & prov. que Le chapelet se défile, qu’il commence à se défiler, quand quelqu’un de ceux qui sont d’une famille, d’une société, d’une confédération, d’une faction, vient à manquer, ou à s’en détacher.
On appelle aussi, Chapelet, Une couple d’étriviéres, garnies chacune d’un étrier, qui s’attachent au pommeau de la selle pour monter à cheval.
On appelle aussi, Chapelet, Une certaine machine qui sert à élever les eaux, & qui est composée de plusieurs godets ou seaux attachez de suite à une chaîne.
■
Chapelet, se dit aussi, De certaines pustules, de certaines élevûres qui viennent autour du front, & qu’on croit être la marque de la maladie vénérienne. Avoir le chapelet. Le chapelet est déjà formé.
■
Chapelet, se dit aussi, d’Une certaine quantité de marons enfilez comme des grains de chapelet. Acheter un chapelet de marons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chapardage, n. m.
- chaparder, v. intr.
- chapardeur, -euse, adj.
- chape, n. f.
- chapé, adj. [4e édition]
- chapeau, n. m.
- chapeauter, v. tr.
- chapechute, n. f. [8e édition]
- chapelain, n. m.
- chapeler, v. tr. [8e édition]
- chapelet, n. m.
- chapelier, -ière, n.
- chapelle, n. f.
- chapellenie, n. f. [7e édition]
- chapellerie, n. f.
- chapelure, n. f.
- chaperon, n. m.
- chaperonner, v. tr.
- chapier, n. m.
- chapiteau, n. m.