chapelet
4e édition
CHAPELET.
s. m.■
Certain nombre de grains enfilés, sur lesquels on dit des Ave Maria, & à chaque dixaine desquels il y en a un plus gros, sur lequel on dit le Pater. Chapelet de corail. Chapelet d’agate. Chapelet de cornaline, de guide-chêne. Enfiler des chapelets. Dire son chapelet. Porter un chapelet à la ceinture.
On dit figurément & proverbialement, que Le chapelet se défile, qu’Il commence à se défiler, quand quelqu’un de ceux qui sont d’une famille, d’une société, d’une confédération, d’une faction, vient à manquer ou à s’en détacher.
On appelle aussi Chapelet, Une couple d’étrivières, garnies chacune d’un étrier, qui s’attachent au pommeau de la selle pour monter à cheval.
On appelle aussi Chapelet, Une certaine machine qui sert à élever les eaux, & qui est composée de plusieurs godets ou seaux attachés de suite à une chaîne.
■
Chapelet, se dit aussi De certaines pustules, de certaines élevures qui viennent autour du front, & qu’on croit être la marque de la maladie vénérienne. Avoir le chapelet. Le chapelet est déjà formé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chapardage, n. m.
- chaparder, v. intr.
- chapardeur, -euse, adj.
- chape, n. f.
- chapé, adj. [4e édition]
- chapeau, n. m.
- chapeauter, v. tr.
- chapechute, n. f. [8e édition]
- chapelain, n. m.
- chapeler, v. tr. [8e édition]
- chapelet, n. m.
- chapelier, -ière, n.
- chapelle, n. f.
- chapellenie, n. f. [7e édition]
- chapellerie, n. f.
- chapelure, n. f.
- chaperon, n. m.
- chaperonner, v. tr.
- chapier, n. m.
- chapiteau, n. m.