écharpe

3e édition

ÉCHARPE.

s. f.
■  Large bande de taffetas, d’étoffe, ou de point, ou de dentelle d’or & d’argent, que l’on portoit autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier, & qu’on porte depuis en forme de ceinturon. Echarpe de taffetas. Echarpe de point d’Espagne. Echarpe en broderie.
Parmi les gens de guerre, la couleur de l’écharpe marque le parti. Les François portent l’écharpe blanche, les Espagnols l’écharpe rouge.
Et l’on dit fig. Changer d’écharpe, pour dire, Changer de parti.
On appelle aussi, Echarpe, Une bande de taffetas que l’on porte pendue au cou pour, p. 542soûtenir un bras blessé ou malade. Avoir le bras en écharpe. Porter le bras en écharpe.
On dit, Un coup qui va en écharpe, pour dire, Un coup d’épée qui va en travers.
On dit, que Le canon tire en écharpe, pour dire, qu’Il tire en ligne transversale, en travers, de biais.
On dit prov. & figur. Avoir l’esprit en écharpe, pour dire, Avoir l’esprit embrouillé, de travers, gauche, mal-fait, troublé, altéré.
On dit proverbialement, que Le lit est l’écharpe de la jambe, pour dire, qu’Il faut qu’un homme qui a une jambe malade se tienne au lit.
Écharpe, se dit aussi, d’Une sorte de vétement que les femmes mettent sur leurs épaules, quand elles sortent en habit négligé. Les femmes sortent d’ordinaire en écharpe. Elle n’étoit pas habillée, elle étoit en écharpe. Echarpe de gaze. Echarpe de dentelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.