écharpe

6e édition

ÉCHARPE.

s. f.
■  Large bande de taffetas, de mousseline, de dentelle ou de quelque autre tissu, que l’on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier, et qu’on a portée depuis en forme de ceinturon. Écharpe de taffetas. Écharpe de point d’Espagne. Écharpe en broderie. Echarpe brodée. La couleur de l’écharpe servait autrefois, parmi les gens de guerre, à distinguer les différentes nations ou les différents partis. Les Français portaient l’écharpe blanche, les Espagnols l’écharpe rouge. Les officiers municipaux, les commissaires de police, etc., ont une écharpe tricolore.
Fig. et fam., Changer d’écharpe, Changer de parti.
Dans les Romans de chevalerie, Porter une écharpe aux couleurs de sa dame.
Écharpe, se dit aussi d’Une bande de quelque étoffe qu’on porte passée au cou, pour soutenir un bras blessé ou malade. p. 598Avoir le bras en écharpe. Porter le bras en écharpe.
Prov. et fig., Le lit est l’écharpe de la jambe, Il faut qu’une personne qui a la jambe malade se tienne au lit.
Écharpe, se dit encore d’Une sorte de vêtement ou d’ornement que portent les femmes. Écharpe de soie. Écharpe de gaze. Écharpe de dentelle.
En écharpe. loc. adv. Obliquement, de biais, de travers. Un coup d’épée qui va en écharpe. Le canon tirait en écharpe. Le grand cordon de plusieurs ordres se porte en écharpe. On ne l’emploie guère que dans ces phrases.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.