échelle

3e édition

ECHELLE.

s. f.
■  Machine de bois composée de deux longues branches traversées d’espace en espace par des bâtons disposez ensorte que l’on s’en puisse servir pour monter & pour descendre. Monter avec une échelle. Monter à une échelle. Tenir le pied de l’échelle de peur qu’elle ne glisse. L’échelle rompit. Echelle brisée. Echelle double.
Echelle de corde, se dit, De cordes disposées en forme d’échelle avec un crochet de fer au bout d’en haut. Jeter un échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il a tiré l’échelle, ou qu’il a tiré l’échelle après lui ; qu’après lui il faut tirer l’échelle, pour dire, qu’Il a si bien fait en quelque chose qu’on ne peut aller plus loin.
Echelle, Dans les Cartes Géographiques, & dans les plans, est une ligne divisée en plusieurs espaces, dont chacun marque une lieue, ou un mille, ou une toise, &c. pour mesurer les distances des lieux dans la Carte ou dans les plans où on la met. Echelle de dix lieues. Echelle de dix milles. Prendre la distance sur l’échelle. Mesurer sur l’échelle.
Echelle, signifie encore, Une place de commerce sur les côtes dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C’est la plus fameuse échelle du Levant. C’est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles de l’Empire Ottoman.
Echelle, se dit encore, d’Une parure de rubans disposez en forme d’échelle, que les femmes portent sur un manteau, sur une robe de chambre, & qui descend depuis le sein jusqu’à la ceinture. Echelle de rubans couleur de feu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.